Au sein du réseau Biocoop, tous ont un but commun: le développement durable d’une agriculture biologique, plus cohérente et plus exigeante que le cahier des charges officiel bio. Aujourd’hui, chacun des quelques 600 magasins du réseau propose, par conséquent, des produits de saison, locaux, 100 % bio, 0 % OGM, zéro transport par avion, zéro pesticide de synthèse.
Que fait Biocoop pour le bien de l’environnement ?
L’engagement de Biocoop pour l’environnement est axé principalement sur 3 initiatives.
D’abord, l’enseigne veille à propose une offre vrac qu’elle développe constamment. Actuellement, plus de 370 références sont disponibles dans ses points de vente. La gamme de produits en vrac comprend non seulement des offres d’épicerie sucrée et salée mais également la vente d’eau, de miel, de vin, d’huile et des produits d’entretien et de lessive.
Biocoop s’est également engagé en faveur de la conversion à l’agriculture biologique. Chaque année, l’enseigne met en avant un produit militant. Une production en cours de conversion est commercialisée au profit d’une association militante.
Enfin, lorsque la filière de production bio est insuffisante ou n’existe pas, Biocoop s’engage et met tout en oeuvre pour la créer. L’enseigne avait d’ailleurs mis en place la filière de production de lait de chèvre bio de la Lémance en Vendée, en 2014, et créée une filière de production de bananes bio aux Canaries (Espagne), fin 2017, pour réduire les distances parcourues et l’impact environnemental.
Des magasins adaptés à leur environnement
Dans le but de rendre le bio accessible à tous, Biocoop s’est investit dans le déploiement d’un réseau de proximité qui compte actuellement plus de 600 magasins.
Ses magasins à taille humaine, présents aussi bien dans le centre des grandes villes de France qu’en périphérie ou encore en zones rurales, sont toujours adaptés aux spécificités de leur environnement.
On peut trouver de petits magasins de 40 m² comme on peut également trouver des superficies allant jusqu’à près de 1 000 m².
La diversité Biocoop concerne aussi les statuts de ses magasins: Coopérative de consommateurs, association, SCOP, SAS, SARL, SARL ESS, SCIC…