La chaîne française de restaurants grills qui a fêté ses 50 ans cette année, s’est offert une vraie cure de jouvence qui touche non seulement son image, mais également sa clientèle. Après 25 trimestres consécutifs de chiffre d’affaires en baisse, l’enseigne décide de remoderniser les grandes lignes de son concept et d’apporter une vraie révolution à son logo, sa stratégie digitale et son identité visuelle. Créée en 1968, et rachetée par le groupe Bertrand en avril 2017, la franchise Hippopotamus compte 140 établissements de l’Hexagone qui seront concernés par les transformations.
Un coup de jeune pour séduire les enfants
Dans le cadre de ce vaste plan de transformation, l’hippopotame sur le logo a laissé place à une identité visuelle plus épurée avec la mise en avant de la date de création. Hippopotamus a choisi de mettre l’accent sur son histoire, son identité, son savoir-faire et son cœur de métier : la viande de bœuf et le steak-house à la française. Côté décoration, l’enseigne a remis au goût du jour les matériaux bruts comme le bois, le cuir ou encore les peaux de vache. Côté client, Hippopotamus veut séduire les jeunes et les enfants grâce à une nouvelle stratégie alliant interaction, animation et réalité virtuelle.
La marque qui a toujours choyé les familles mise sur une expérience unique et inédite en France qui commence par un accueil souriant et personnalisé aux plats alliant le manger au plaisir et à la gourmandise en passant par l’animation avec la construction d’un duo graphique de personnages : Hippolyte, héros voyageur, amateur de goûts et créateur du steak à la française, joyeusement accompagné de son inimitable Popotin, un hippopotame de compagnie, très gourmand…
« Nous voulions ainsi accompagner et guider les enfants tout au long du repas« , explique ainsi Élodie Douville, directrice marketing et communication d’Hippopotamus.
Un travail de fond qui commence à porter ses fruits
L’enseigne qui bénéficie d’une cinquantaine d’années de savoir-faire de la viande bovine a choisi d’innover tout en gardant les fondamentaux qui ont fait son succès. Conscient de la nécessité de se renouveler pour faire face aux résultats inquiétants de ces cinq dernières années, le réseau avait déployé de nombreuses actions depuis l’année dernière afin de retrouver sa position de marque iconique. Des actions qui commencent à porter leurs fruits avec une hausse du chiffre d’affaires de 3% sur le premier trimestre et de 4,4% sur le second trimestre de 2018.
« Des résultats encourageants et positifs après des années de baisse constante. Nous sommes sur le bon chemin, surtout quand on observe les indicateurs positifs en taux de satisfaction et e-réputation« , se félicite Élodie Douville.