Le concept La Croissanterie, fondé par Jean-Luc Bret, a vu le jour en 1977 à Paris, dans la boutique « Passage du Havre ». Dès sa création, La Croissanterie a placé l’innovation au cœur de sa culture, tout en préservant l’harmonie entre dynamisme et modernité. L’enseigne spécialiste de la restauration rapide à la française a déployé sur l’ensemble de ses restaurants un nouveau concept « Comptoir Café ». En réponse à l’évolution des attentes de ses clients, ce nouveau concept associe dégustation sur place, dans un cadre moderne et confortable, et vente à emporter d’une gamme de boissons chaudes et froides, de jus de fruits fraîchement pressés et des « éditions limitées ».
Un concept-design très « tendance »
Comptoir Café s’appuie sur un concept architectural fort avec des couleurs chaudes, matériaux nobles, meubles confortables, lumière travaillée et écrans digitaux et sur les valeurs chaleureuses de la marque, en les requalifiant avec plus de modernité et d’élégance autour de tonalités à la fois chaudes et lumineuses. L’enseigne souhaite à travers ce nouveau concept séduire une clientèle plus jeune, plus exigeante, attirée par des boissons variées et haut de gamme, servies à toute heure. Comptoir Café propose des boissons de qualité : café 100 % arabica bio de Malongo, moulu à la demande, gamme de boissons gourmandes, jus de fruits fraîchement pressés et des « éditions limitées » (thé ou café glacé, chocolat chaud en chocolatière…). Les clients peuvent choisir parmi quatre contenants : 12 cl, 25 cl, 35 cl et 50 cl. La franchise La Croissanterie a profité de l’installation de Comptoir Café dans ses restaurants pour repenser intégralement leur architecture intérieure.
Les étapes pour devenir franchisé La Croissanterie
Tout commence par un premier contact pour une identification du projet, remise d’une plaquette de présentation de l’enseigne et dépôt du dossier de candidature. La deuxième étape est la rencontre avec l’équipe de développement pour un échange sur le concept et la remise des documents, suivie d’une immersion dans un point de vente et validation de la candidature. Le franchisé est ensuite accompagné dans la recherche du local et dans le montage de son business plan. Après la signature du contrat de franchise, le franchisé bénéficie d’une formation initiale et d’un accompagnement au démarrage : démarches administratives, travaux, recrutement équipe…