Avec son concept unique de foie gras au micro-onde et bien d’autres produits du terroir, Valette a su s’imposer en France depuis la création du réseau de franchise en 2004. Né dans le Périgord, Valette Foie Gras a hérité du savoir faire d’une maison fondée en 1920 par le grand-père de l’actuel PDG du groupe, Jacques Valette.
« Le concept de Valette est très lié au Périgord, explique Christophe Fredon, le directeur marketing du groupe. Nous proposons tous les produits qui permettent de faire un repas complet de la région, de l’apéritif au dessert. Avec les franchises, l’objectif est que les touristes qui découvrent Valette dans le Périgord, retrouvent ces produits une fois de retour chez eux ».
Le point fort de Valette ? « Nous sommes la marque de foie gras la plus primée de France, assure Christophe Fredon, avec 25 médailles. Mais nous essayons de rendre nos produits accessibles, tant par les prix que par l’innovation de nos grands chefs ». D’où la barquette micro-ondable.
Côté franchises, Valette préfère parler de « partenaires », régis par trois systèmes. « Dans les grandes agglomérations, ils ne vendent que du Valette, dans les moyennes, ils peuvent développer une autre activité, dans les petites, ils consacrent un coin entier à Valette, en sus de leur activité principale ».
A la fin du premier semestre, Valette disposera de 20 franchisés. « L’objectif est d’en ouvrir une dizaine par an pour atteindre le nombre de 100 en 2010« . En région parisienne, le chiffre d’affaire annuel moyen d’un Valette atteint les 400.000 euros, contre 150 à 250.000 euros en province.
Article vu dans Le Journal du Net