Communiqué franchise Guy Hoquet – décembre 2011
Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier dresse un bilan très positif des premières ventes privées dans l’immobilier ancien qu’il a organisées du 1er au 30 novembre 2011. Avec plus de 8 000 acquéreurs potentiels inscrits sur le site et 2 200 biens présentés à la vente dans ce cadre, le concept des ventes privées a su séduire, tant du côté des acquéreurs que des vendeurs.
Dans un contexte de prix élevés et de pouvoir d’achat immobilier en baisse, le réseau a proposé, en exclusivité du 1e au 15 novembre sur son site internet, et jusqu’au 30 novembre dans ses agences, des biens à vendre à des conditions tarifaires exceptionnelles, déclinant ainsi pour la première fois le concept de « Ventes Privées » à l’immobilier ancien.
Une opération inédite qui a fait preuve de son efficacité en boostant les ventes. En effet, les agences participantes à l’opération, qui représentent 50% du réseau, ont vu leurs signatures de compromis augmenter de 15% en novembre 2011 par rapport à la même période en 2010. Un résultat marquant qui montre l’impact de cette formule pionnière non seulement pour les vendeurs, qui ont profité de cette visibilité supplémentaire pour céder leurs biens plus rapidement, mais aussi pour les acquéreurs qui ont bénéficié de remises en moyenne élevées à 5%, et pouvant monter jusqu’à 20%.
« En cette période où le marché immobilier se tend, il fallait créer une place de rencontre entre les acquéreurs et les vendeurs : permettre aux consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat en baisse d’accéder aux biens, et offrir aux vendeurs une forte visibilité grâce à ce coup de projecteur inédit de leur produit. Faire bouger les lignes du marché, et servir les besoins du consommateur, tels sont nos deux moteurs», explique Frédéric Monssu, Directeur Général de Guy Hoquet l’Immobilier.
En effet, mise en place pour faciliter l’accès aux acquéreurs, l’opération a également répondu aux préoccupations des vendeurs qui peinent parfois à vendre leur bien dans des délais raisonnables sur un marché tendu : «Vous êtes le seul réseau qui a trouvé une solution pour accélérer notre vente », nous ont fait remarquer certains de nos clients, raconte Philippe Buyens, Directeur du Réseau.
«Nous avions pensé cette opération pour les acheteurs, victimes d’une baisse de pouvoir d’achat. Nous avons été étonnés par l’enthousiasme qu’elle a également déclenché chez les vendeurs, qui ont trouvé ici l’opportunité d’accéder à une vente rapide de leur bien. La preuve : nous avions prévu 500 biens à la vente et nous avons dépassé la barre des 2 000 biens proposés !», poursuit Philippe Buyens.
Après le lancement de l’Immobilier Garanti, une première sur le marché, le réseau confirme sa capacité à innover au service des clients : «la déclinaison du concept de ventes privées à l’immobilier prouve aujourd’hui sa pertinence et nous sommes fiers d’avoir été les premiers à proposer cette solution aux particuliers. Nous envisageons ainsi de renouveler l’opération dans les prochains mois», conclut Frédéric Monssu.
Depuis sa création en 1994, Guy Hoquet l’Immobilier s’est imposé comme un acteur incontournable du marché immobilier. Avec plus de 500 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire français, mais aussi à l’international, le groupe Guy Hoquet est aujourd’hui le 3ème réseau d’agences immobilières franchisées du marché français. Guy Hoquet l’Immobilier est une société du groupe Nexity.
Guy Hoquet l’Immobilier a choisi de rompre avec l’image traditionnelle de l’agent immobilier pour devenir un véritable partenaire tout au long du parcours immobilier grâce à une ligne de conduite unique dans le métier : la Garantie. Garantie sur le Délai de vente en 90 jours, sur la Vente au Prix de l’Estimation, mais aussi, pour l’acquéreur, sur le Suivi et l’Assistance. Après l’achat, le bien est estimé gratuitement tous les deux ans et le client bénéficie de bons de remboursement d’une plusieurs milliers d’euros auprès de 70 enseignes partenaires pour permettre son installation. Premier réseau de franchise immobilière à avoir obtenu en 2006 le Certificat ISO 9001 (renouvelé en 2009) pour sa relation franchiseur/franchisé, le groupe Guy Hoquet l’Immobilier est également au coeur d’une démarche de certification Qualicert qui assure la qualité de sa relation client, marque de ses engagements.