Pouvez-vous nous présenter les forces de votre concept ?
« C’est un concept français. Aujourd’hui, Columbus Café est la première chaîne d’expresso bars à la française c’est-à-dire que nous sommes un concept tourné autour de la restauration plaisir ! Nous apportons une multitude d’expériences aux consommateurs puisque nous avons un concept qui n’est pas issu uniquement de la France. Nous avons les qualités gustatives du produit français mais nous avons également introduit des produits qui viennent de toutes les cultures. C’est donc un concept pluriculturel !
C’est également un concept nomade, nous avons introduit en France la consommation du café en « take away ». A côté de cela, nous avons un concept qui a une très forte image avec le logo Columbus – l’ours – qui est vu aujourd’hui par plus de 100 millions de personnes en France.
Nous nous implantons sur des zones stratégiques comme les gares, les aéroports. Nous avons également un partenariat avec les « Fnac », en centre-ville ou dans les centres commerciaux, ce qui nous permet d’avoir une forte visibilité et une reconnaissance du grand public sur ces forts points de trafic.
Nous avons une offre produit qui est segmentée en deux parties. Une partie avec 50 % de vente sur les produits liquides. C’est notre métier de coffee Shop. Et une deuxième partie avec 50 % de produits solides dont 25 % de produits salés et 25 % de pâtisseries gourmandes notamment de muffins.
Nous avons une plate forme logistique et une centrale d’achats qui permet de livrer nos produits que cela soit en frais, en surgelé ou en sec sur toute la France et à l’international puisque aujourd’hui, nous avons plus 20 points de vente à l’international. Nous avons aussi des points de vente sur toute la France : Nice, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux et Paris.
Nous avons également un service marketing en interne qui nous permet de concevoir des animations et des promotions thématiques liées au calendrier. Nous apportons un service au franchisé concernant l’animation. Nous avons des animateurs de réseau puisqu’ il ne s’agit pas uniquement de les accompagner avant la signature ou à l’ouverture mais également de pouvoir redynamiser leur chiffre d’affaires tout au long de l’année et tout au long de la vie du contrat de franchise.
Nous considérons le franchisé Columbus Café comme un partenaire de notre coffee shop. Aujourd’hui, nous recherchons des franchisés capables de déployer et d’exploiter un concept en restauration rapide ou en coffee shop c’est-à-dire avec le goût du plaisir à apporter au client et non pas seulement de proposer un produit. Nous avons une notion de service très importante.
Nous offrons un accès wifi gratuit, nous avons un travail artisanal du produit puisque nous utilisons des machines à expresso à groupe et non automatiques et il faut vraiment que le franchisé ou le candidat ait cet esprit produit qualitatif ».