La franchise Intermarché participe à l’achat de deux vedettes au profit de la formation des jeunes secouristes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Bayonne et Barcarès grâce aux 42 500 € récoltés en 2011 avec l’opération Moules de Bouchot. Pour chaque barquette de moules de Bouchot « sélection des Mousquetaires » achetée, 40 centimes étaient reversés pour l’acquisition d’équipement pour la SNSM.
La franchise de supermarché maintient son engagement et renouvelle l’opération « Moules de Bouchot » dans tous les points de vente Intermarché, du 23 juillet au 24 août 2012.
Intermarché, en partenariat avec les « Viviers de la Méloine » (unité de production du Groupement des Mousquetaires) a organisé l’année dernière une opération solidaire avec la SNSM. Du 19 juillet au 13 août 2011,
chaque barquette de moules de Bouchot de 1,4 kg « Sélection des Mousquetaires » achetée a permis de, collecter 40 centimes pour l’acquisition d’équipements profitables aux centres de formation SNSM. Ce lancement s’inscrit dans une démarche responsable et fait écho à l’opération « Crevettes de Madagascar » qui a permis, en 2010, de construire un lycée en moins de 6 mois dans un coin reculé de Madagascar et de financer l’aménagement d’autres structures, un an après.
Dans la continuité de l’action entreprise depuis des années par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pour la formation et l’apprentissage des jeunes nageurs sauveteurs, la franchise Intermarché s’appuie sur ses 1 773 points de vente pour récolter des fonds sur la vente de barquettes de Moules de Bouchot (produit fort pour les consommateurs et pour le rayon « marée »). Ils seront reversés à la SNSM* pour le financement d’équipements performants, dédiés au sauvetage en mer.
Intermarché s’engage sur toute la ligne dans ses rayons marée : toutes les équipes des points de vente sont sur le pont afin d’organiser et d’expliquer l’opération « Moules de Bouchot » aux consommateurs et leur donner l’opportunité de faire un geste citoyen.
Grâce à cette vente solidaire « Opération Moules de Bouchot », 42 500 € ont été récoltés. Cette somme est intégralement reversée à la SNSM par l’achat d’une vedette pour le centre de formation de Bayonne et la participation à l’achat d’une seconde vedette pour celui de Barcarès. Une remise officielle a eu lieu le mardi 5 juin à l’Intermarché de LA TESTE (33).
A propos de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
L’objectif de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est de favoriser l’épanouissement de l’homme au coeur de la cité. Reconnue d’Utilité Publique en 2006, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires soutient des projets qui favorisent l’esprit d’entreprendre, le civisme et l’humanisme.
La Fondation est partenaire des centres de formation de la SNSM depuis 2003 et depuis cette date, 55 véhicules
ainsi que du matériel nautique ont été remis en dotation pour permettre la formation des jeunes sauveteurs.
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires agit sur 3 axes :
– l’insertion sur le plan économique et social par la promotion et l’accompagnement de projets d’entreprises individuelles (UAE),
– la protection de la santé en favorisant la recherche sous toutes ses formes (Institut Pasteur, Association Laurette Fugain, Fondation Arsep),
– la formation des jeunes : SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), école AgroParisTech.
* A propos de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)
En 2011, la SNSM a secouru 8 168 personnes, effectué 4 920 interventions de sauvetage en mer à partir du
littoral, soigné 21 505 personnes sur les plages. La SNSM, c’est aussi près de 3 500 sauveteurs embarqués
bénévoles recensés, 1 410 nageurs-sauveteurs détachés l’été pour assurer la sécurité des plages, 800
formateurs également bénévoles au sein des centres de formation.
221 stations de sauvetage, 32 centres de formation en France et 600 engins de sauvetage, canots pneumatiques
et vedettes dont le prix unitaire peut atteindre près d’un million d’euros (pour le canot tout temps).