Présentation au salon de la franchise Tunismed par Ahmed Masmoudi de sa franchise de pâtisserie.
» L’enseigne de ‘Pâtisserie Tunisienne Masmoudi’ existe depuis 1972 et fête donc ses 40 ans cette année. Cette PME familiale est menée aujourd’hui par les trois fils de sa fondatrice Moufida Masmoudi, et elle se développe désormais sur le marché international.
Le développement international de la franchise Masmoudi est en plein essor. Il existe actuellement 7 points de vente en France. Son site de fabrication installée à Sfax fait travailler environ 450 employés
Implantation en France
La France a été choisie, comme premier pays d’exportation du concept ‘Masmoudi’, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, depuis toujours, la France est considérée comme un pays ‘ami’ et c’est un pays géographiquement proche. Le nombre de tunisiens vivants sur le sol français est important et cette population est en attente de produits au goût de leur pays. Les pâtisseries tunisiennes sont aussi recherchées par les touristes de retour chez eux et nostalgique de ce genre de produits. Et enfin, la France, pays du bon goût e de l’art de vivre est reconnue comme un marché de référence et comme un passeport mondial.
C’est une entreprise ‘Corporate’, avec un concept 100 % tunisien. Les produits sont faits maison, d’une manière artisanale. Le décor est étudier pour promouvoir une image traditionnelle, l’architecture des points de vente et le design font ressortir une spécificité tunisienne. Toute la chaîne du produit est exclusivement nationale, ingrédients du terroir tunisien, emballage de fabrication locale, et décoration à l’image de l’artisanat tunisien. Pour augmenter le plaisir des yeux et du palais, les points de vente Masmoudi incluent un salon de thé pour la dégustation.
Les revenus de l’entreprise sont pour 65 % issus de la vente des pâtisseries, 15 % apportés par la consommation dans les salons de thé, 15 % par les achats fait par les professionnels et 5 % par la vente d’autres produits. L’exportation représente 12 % du chiffre d ‘affaires.
Le réseau Masmoudi, se veut être une association de partage et d’engagement avec ses franchisés. Elle assiste, soutien et accompagne ses partenaires afin que l’image de l’entreprise soit toujours intacte. Elle conçoit la franchise comme un risque partagé mais surtout somme un succès partagé.
La pâtisserie Masmoudi veut devenir le Leader International des franchises tunisiennes à l’exportation. Son projet est d’être représenté par au moins 20 points de vente mondiaux d’ici fin 2015.
Les demandes d’intention à la franchise sont de plus en plus nombreuses de par le monde. Les demandes émanant de la France sont de l’ordre de 40 %, pour la Tunisie il y a 35 % de demandes, 20 % émanent des pays du Golfe, 3 % des USA et 2 % de l’Asie ou autres pays.
Les projets d’ouverture de franchise pour l’année 2013 sont : Deux points de vente en France, un dans la ville de Marseille et un dans la ville d’Aix-en-Provence. Implantation aussi prévue cette année, en Arabie Saoudite, au Qatar, et en Algérie.
Le défi d’Ahmed Masmoudi, est de donner une excellente image par sa réussite à l’international.
L’exportation d’un concept tunisien demande énormément de moyens. Pour l’enseigne, c’est le bénéfice local qui permet aujourd’hui le financement à l’international. Les produits d’accompagnement de ses pâtisserie (emballages, décoration, produits annexes, etc.), sont aussi exportés. C’est une chance pour les produits tunisiens.
La franchise est le modèle le plus efficace pour exporter l’image de la Tunisie. » conclut Ahmed Masmoudi.
Découvrez aussi les autres franchises d’alimentation spécialisée.