Après 15 années d’absence en France, le réseau de franchise Burger King effectuait son grand retour début 2013 après quelques tentatives ratées. A grand renfort de communication, le premier restaurant de l’enseigne s’est installé à Marseille et devrait être suivi par beaucoup d’autres.
La franchise Burger King a été fondée le 4 décembre 1954 à Miami par deux étudiants américains (James McLamore et David Edgerton) qui ont copié le premier restaurant Mc Donald’s de San Bernardino en Californie. L’enseigne de burgers est aujourd’hui numéro 2 mondial du fast-food avec près de 12 000 restaurants à travers le monde et 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En 1980, Burger King ouvre son premier restaurant en France sur les Champs-Élysées. 39 restaurants, dont 16 détenus en propre, auront ouvert en 1997, avant le retrait de Burger King du marché français.
Après 15 années d’absence, la franchise King Burger revient alors sur le territoire français grand renfort de communication (on se souviendra de la campagne « Que faites-vous le 21 mars ? », voir notre article Le retour de la franchise Burger King, c’est imminent) Plus concrètement, pour réinvestir le marché français, elle a passé un accord de partenariat avec Autogrill*, le leader mondial de la restauration « au service des voyageurs » pour l’implantation de ces restaurants en France.
Le premier restaurant s’est installé à l’aéroport de Marseille Provence ; le second verra le jour en août 2013 sur l’aéroport de Marseille Provence… Devraient suivre d’autres implantations dans les centres-villes….si…. les résultats sont à la hauteur. L’enseigne est devenue prudente en France ! Cela faisait plus de 8 ans que le réseau de restauration rapide souhaitait revenir en France mais les projets d’implantation qui ont vu le jour dès 2005 avaient été remis en cause plusieurs fois et l’enseigne avait concentré ses efforts sur d’autres pays comme l’Allemagne qui disposerait d’une taille de marché plus intéressante pour le groupe.
* Autogrill gère déjà 140 Burger King dans le monde dont un peu plus d’une trentaine en Europe. En France, son parc compte 440 points de vente (Starbucks, Brioche Dorée, class’croute, Buffalo Grill ) Pour un chiffre d’affaires en 2011 de 254.7 millions d’euros.