Le réseau Vet’Affaires propose une large gamme de vêtements et accessoires pour toute la famille à des tarifs très accessibles. Les points de vente s’implantent en périphérie des grandes villes, sur des surfaces de 800 m2 au minimum. Tony et Julie Quemener ont décidé de se lancer en couple dans l’aventure entrepreneuriale et sont franchisés Vet’Affaires. Ils témoignent de leur expérience.
Quel est le concept de la franchise Vet’Affaires ?
Julie Quemener : « C’est un concept de vente de vêtements et accessoires à bas prix. Aujuord’hui Vet’Affaires a près de 140 magasins en France et prévoit un total de 200 points de vente en 2015« .
Quel a été votre parcours avant de devenir franchisés ?
Julie : « Mon parcours est une école de commerce, bac +3. J’avais 21 ans environ quand je suis sortie de l’école et j’ai postulé chez Vet’Affaires car ils recherchaient des couples pour tenir des magasins« .
Tony : »J’ai fait 5 ans dans l’armée et j’ai voulu revenir dans la vie civile. Ma femme a postulé pour rejoindre Vet’Affaires, je l’ai donc accompagnée. Suite à son entretien, des personnes sont venues me chercher dans la voiture pour nous proposer de travailler en couple pour la gestion d’un magasin ».
Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en couple ?
Tony : »Vet’Affaires voulait recruter un couple pour faciliter le travail, la communication, la gestion des repos et le management du magasin ».
Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en couple ?
Julie : »Travailler en couple ce n’est pas toujours évident, il faut savoir faire la part des choses. Comme on travaille ensemble tous les jours, le soir lorsque l’on rentre à la maison on s’impose de respecter notre vie privée, on évite de parler travail ».
Tony : »La répartition des tâches se fait d’instinct, le secrétariat, le social pour ma femme et moi je m’occupe de la marchandise, de la formation des apprentis. Mais la gestion quotidienne est faite à deux« .
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Tony : »Aujourd’hui nous sommes franchisés locataires et nous voudrions passer en franchisés propriétaires avec le magasin qui se développe de plus en plus, avec des objectifs précis« .
Julie : »On ne se voit pas faire autre chose demain et travailler pour un autre Groupe. Vet’Affaires est une deuxième famille pour nous ».
Vidéo Horizon Entrepreneurs, 2012.