Charles do Marcolino est un multi-franchisé La Mie Câline. Il possède déjà deux points de vente (à Saumur et à la Séguinière) et vient d’en ouvrir un troisième à Saumur. Son parcours remarquable au sein du réseau témoigne de la possibilité de construire son parcours en fonction de sa propre expérience et surtout de ses propres perspectives de carrière.
Un troisième point de vente inauguré pour le franchisé
Souhaitant contribuer au développement de son réseau La Mie Câline, Charles do Marcolino s’est appuyé sur des résultats commerciaux très encourageants et la bonne réputation de ses magasins pour agrandir son projet. Il confie en plaisantant: « Je souhaitais agrandir mon terrain de jeu » et poursuit: « La restauration rapide est un secteur très porteur, et La Mie Câline un réseau très dynamique. J’ai tout simplement saisi l’opportunité qui se présentait, dans la continuité de mon objectif de développement« .
Le nouveau points de vente s’étend sur un espace de 100 m² où l’équipe de 6 salariés propose les produits de l’enseigne: les salades 100 % fraîches conçues le jour même, les pains traditionnels, les pâtisseries, les sandwichs frais, les produits traiteurs et les glaces.
La recette de la réussite : L’expérience du franchisé et les services du franchiseur
Afin d’encadrer ses 3 équipes de 24 personnes au total, le franchisé doit savoir, selon ses propos: « structurer et déléguer : le postulat de base est la confiance, car ma tâche consiste aujourd’hui à « responsabiliser » les responsables de mes magasins afin de pouvoir me concentrer sur le management, le pilotage opérationnel et le développement commercial, qui demandent beaucoup de préparation et d’anticipation« .
Et c’est grâce aux services proposés par son franchiseur, « école de formation, service marketing, animateur de région… « , qu’il peut réussir la gestion de ses 3 magasins.
Charles do Marcolino a pu compter sur ses 20 ans d’expérience en tant que directeur de grandes enseignes et s’appuyer sur les notions de management, de commerce et de gestion qu’il a acquis pour être à l’aise dans son rôle de multi-franchisé. Il confie encore: « J’ai toujours aimé mon métier de directeur, mais j’ai souvent souffert du manque de réactivité des services administratifs centraux, c’est pourquoi j’apprécie tout particulièrement l’autonomie qu’apporte le statut de franchisé« .