Le réseau Weldom, leader français du bricolage de proximité, vient d’ouvrir son premier magasin dans le Lot-et-Garonne. Situé dans la zone du Rouge à Foulayronnes, ce nouveau point de vente de 1000 m² (plus 150 m² d’espace extérieur) a accueilli ses premiers clients le mercredi 10 septembre. Sous la direction du franchisé Sylvain Gruelles, associé à Philippe Dutheil, cette implantation vient répondre à un besoin jusqu’alors non satisfait dans la partie nord de l’agglomération agenaise. Avec plus de 4 000 références produits et une équipe de six collaborateurs recrutés localement, ce magasin illustre parfaitement la stratégie de maillage territorial de l’enseigne appartenant au groupe Adeo, qui mise sur des surfaces à taille humaine pour conquérir de nouveaux marchés.
Une implantation bien pensée
Le réseau Weldom a choisi de s’implanter à Foulayronnes en raison du déséquilibre constaté dans l’offre de bricolage de l’agglomération agenaise, avec une concentration des grandes surfaces spécialisées uniquement dans la partie sud et sur la rive gauche. Cette zone de chalandise, qui englobe Foulayronnes, Colayrac, Pont-du-Casse et une partie d’Agen, représentait donc une opportunité commerciale significative.
La localisation précise du magasin, en bordure de la RN21 et à proximité immédiate de la déchetterie, constitue un autre atout majeur. Cette position stratégique permet de capter naturellement un flux important de bricoleurs potentiels. Cette approche illustre parfaitement la méthodologie d’expansion de Weldom, qui privilégie les emplacements offrant visibilité et accessibilité, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement local, comme en témoigne la collaboration avec le club entreprises et la municipalité foulayronnaise.
Un concept commercial adapté aux nouvelles attentes des consommateurs
Le modèle Weldom répond à une évolution profonde des habitudes de consommation dans le secteur du bricolage. Les consommateurs souhaitent avant tout faire leurs achats rapidement sans se perdre entre les nombreux rayons. Cette tendance au retour vers des commerces à taille humaine, couplée à la possibilité de commander en ligne, constitue le cœur de la proposition de valeur de l’enseigne.
Malgré sa surface modeste comparée aux géants du secteur, le Weldom de Foulayronnes propose une offre quasi-complète. Il met en effet à la disposition de ses clients 100 % des univers de Leroy Merlin dans une version un peu plus condensée, à l’exception des espaces projets cuisine et salle de bain.
L’appartenance au groupe Adeo permet également une politique tarifaire compétitive, avec un écart de prix limité à 10% pour les paniers inférieurs à 18% par rapport à Leroy Merlin, et des tarifs globalement alignés au-delà.
La différenciation s’opère également au niveau du personnel composé de personnes formées pour apporter un conseil expert aux clients. Cette approche qualitative, combinée à la proximité et à l’efficacité du parcours d’achat, positionne clairement Weldom comme une alternative crédible aux grandes surfaces de bricolage traditionnelles, avec un potentiel de développement important comme l’illustre l’ambition de Sylvain Gruelles d’ouvrir deux autres magasins dans un rayon d’une heure.