En ce début d’année, Cavavin fait le bilan de son année 2021 qui se veut plus que satisfaisant tant au niveau des ouvertures que pour les résultats de ses franchisés déjà en place.
Un bilan plus que satisfaisant
Au total, ce sont 19 nouveaux entrepreneurs qui ont rejoint le réseau Cavavin en 2021. Des projets qui ont notamment pu se concrétiser grâce à un fort accompagnement des équipes de développement de la marque. Ces dernières avaient pour mission de retenir le meilleur emplacement en fonction du potentiel et de la personnalité de chacun.
Pour que ces ouvertures soient une réussite, ils se devaient également de sélectionner les meilleurs partenaires bancaires et comptables.
Ainsi, plusieurs nouveaux projets ont pu voir le jour :
- 8 nouvelles ouvertures en franchise en France dont deux franchisés qui ont procédé à l’ouverture de leur second point de vente : Grésy puis Annecy et Périgeux puis la Guyane.
- 6 reprises de magasins à Aubagne, Rognac, Muret, Coulommiers, Pithiviers, et Abidjan.
- 3 ouvertures en commission d’affiliation en octobre et novembre 2021. Cette nouvelle formule rencontre par ailleurs un vrai succès puisque deux nouveaux types de profils recherchent cette solution. Il y a tout d’abord les investisseurs qui souhaitent mettre un gérant axé sur la relation client sans avoir à porter le coût du stock ni à gérer les réapprovisionnements. Il y a ensuite ceux qui désirent se lancer en tant que gérants … ces derniers n’ont pas la liberté du franchisé qui peut acheter à 30% en dehors de la plateforme Cavavin car ils vendent les produits définis ensemble avec le siège en fonction de leurs clients sans avoir à avancer la trésorerie du stock.
- 3 ouvertures à l’international : A Chisinau en Moldavie, et Newcastel et Buckingham en Angleterre.
Et pour être au plus proche des vignerons partenaires, les franchisés Cavavin sont allés directement à leur rencontre lors d’un séminaire qui s’est tenu en octobre 2021 à Marseille.
Niveau chiffres, le groupe s’en sort bien puisqu’en moyenne les sorties de caisses ont augmenté de 20% par rapport à 2020. Une progression qui provient pour moitié, de clients nouveaux et pour moitié, de la hausse de la fréquence de passage des habitués qui enregistrent 25 passages en moyenne par an.
En somme sur 5 ans, Cavavin affiche une croissance de 50% grâce notamment au recrutement de nouveaux franchisés en France et à l’étranger ainsi qu’au déploiement des ventes de ses adhérents.