Si la crise du Covid-19 aura eu raison d’un grand nombre d’enseignes, ce n’est pas le cas du réseau Picard qui affiche un glorieux bilan 2020-2021 et qui entend accélérer son déploiement en multipliant l’ouverture de points de vente franchisés.
Le congelé en force
Bien que le chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, énoncé par la directrice générale de Picard Cathy Collart, fût initialement attendu à l’horizon 2025, il semble que le groupe ait pris de l’avance avec une clôture d’exercice 2020-2021 estimée à 1.7 milliards d’euros.
Un bond de près de 15% qui s’explique notamment par la série de confinements qui a poussé les français à se mettre aux fourneaux et à vouloir se préparer de bons petits plats. La congélation se trouve être une solution efficace au moment où les déplacements sont quasi-inexistants. Alors que le marché du français du surgelés était jusque-là à la baisse, il vient récemment de gagner 10% d’un seul coup.
Cette croissance inédite est entre autres la conséquence d’une accélération des ouvertures de points de vente avec 19 nouveaux établissements qui ont vu le jour au cours de ladite année. Une progression que Picard espère bien maintenir avec un objectif clair : l’implantation de 25 nouveaux magasins franchisés par an jusqu’en 2026.
En tout, le réseau souhaite atteindre les 200 unités supplémentaires qui viendront s’ajouter au parc des 1050 boutiques déjà actives dans tout l’hexagone.
Nouvelles directions
Si Picard est aujourd’hui bien présente dans et autour des grandes agglomérations, c’est cette-fois ci vers des zones plus rurales et villes moyennes de 10 000 à 15 000 habitants que le réseau souhaiterait s’étendre.
Ce plan stratégique de développement apparait après une année 2020 record pour Picard qui affirme avoir séduit près d’1 million de nouveaux clients pour un chiffre d’affaires en hausse de 15%.