Témoignage d’un franchisé Maxauto à Lempdes

  • Créé le : 04/08/2010
  • Modifé le : 04/08/2010
Plus que des mots, l’expérience vécue par les franchisés Maxauto apporte un éclairage sans équivoque…
Monsieur PONTILLE (Maxauto), franchisé à Lempdes

Ce qui vous a motivé à devenir créateur d’entreprise ?

Après vingt ans passés dans la grande distribution, en tant que chef comptable, puis responsable administratif et directeur financier, j’ai eu envie d’une nouvelle expérience. Je ne voulais pas d’une seule carrière dans ma vie, même si mon métier évoluait au fur et à mesure des années. Par ailleurs, j’étais convaincu que la maîtrise de mon avenir était davantage assuré, si je gérais moi-même mon activité.

Pourquoi avoir créé en franchise ?

J’ai travaillé pendant six ans dans des postes de direction du secteur des centres automobiles. Entreprendre en franchise m’assurait l’assistance technique du franchiseur. En effet, pour ma part, j’étais plus habitué aux comptes d’exploitation qu’aux vidanges ! Rejoindre un réseau me donnait le temps d’apprendre le métier en étant soutenu.

Choix de l’enseigne : ce qui vous a séduit chez le franchiseur ?

Adhérer à une enseigne d’envergure appartenant au Groupe NORAUTO, signifiait pour moi avoir les outils et les moyens de lutter dans un environnement très concurrentiel. De plus, Maxauto est un réseau de taille moyenne dont le maillage n’est pas encore terminé. Les possibilités de développement m’ont beaucoup attiré. Je me suis dit que plus tard, si je le souhaitais et si je réussissais ma première ouverture, je pourrais ouvrir un deuxième puis un troisième centre. Au-delà, j’ai eu un bon feeling avec le responsable du développement. Les opportunités sont souvent le fruit de belles rencontres.

Comment avez-vous convaincu le franchiseur ?

Je pense que mon passé dans le secteur des centres automobiles a joué en ma faveur. Cela a fait de moi un candidat recevable. Je n’avais pas l’expertise technique que certains mécaniciens historiques détiennent. Mais, je maîtrisais tout l’univers de l’entreprise, du juridique en passant par la comptabilité, le contrôle de gestion et les ressources humaines.

Comment avez-vous appliqué le savoir-faire de l’enseigne ?

Contrairement à d’autres réseaux, la formation a débuté une fois mon installation verrouillée (choix de l’emplacement, bail de location, dossier de financement…). J’ai alors suivi huit semaines de stage dans un magasin en propre du réseau et un stage dirigeant au siège de l’enseigne. Nous avons eu des apports théoriques notamment par le biais du e-learning mais la plus grande expérience s’est faite sur le terrain.

Bénéfices et contraintes de votre nouvelle vie de franchisé ?

J’ai été très surpris par la technicité et la complexité de la mécanique automobile. Je m’attendais à travailler dur, et c’est le cas. J’ai rencontré une enseigne à taille humaine qui me laisse des perspectives de développement importantes car il reste de nombreuses zones géographiques à pourvoir. Ma nouvelle indépendance me plait beaucoup.

Actualités de NORAUTO

Ouverture d’un centre Norauto à Albert !

Norauto, leader européen et pionnier du concept de centre auto en France depuis 1970, accueille un nouveau centre situé à Albert, dans le département de la Somme (80). 406ème point de vente du réseau Norauto, concept de magasin d’équipement et atelier d’entretien et réparation multimarques pour les automobiles et les 2 roues, a inauguré, le […]

Julien Patry, franchisé Norauto, explique les raisons de son adhésion à ce réseau

Julien Patry est aux commandes de la franchise Norauto de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne (91), en Île-de-France, depuis le 25 avril 2018. Ce centre situé est sur la zone d’activité du Chenet, est composé de 7 baies d’accueil atelier et s’étend sur une surface de 720 m², dont 257 m² de surface de vente. Julien Patry, […]

Témoignage de Sophie, franchisée de l’enseigne Norauto !

Sophie et Arnaud, franchisés du réseau Norauto depuis une année font un premier constat. Sophie témoigne de leur expérience au terme de cette première année d’activité.

La franchise Norauto sera présente au Salon Franchise Expo Paris

Après avoir ouvert, l’année dernière, 15 centres auto, dont 13 en franchise, Norauto ambitionne de renouveler l’exploit en ouvrant plus de 20 centres cette année. Pour ce faire, l’enseigne a décidé de partir à la recherche de nouveaux franchisés en prenant part au Salon Franchise Expo Paris, du dimanche 17 au mercredi 20 mars 2019. Norauto accueillera les visiteurs sur son stand E43-F44 dans le Hall 2.2.

Le réseau Norauto se distingue une nouvelle fois par son management interne et sa culture d’entreprise

Norauto a reçu, pour la 6ème fois consécutive, la certification Top Employer 2019.

Plus d'actualités

Fermer le menu