Témoignage d’un franchisé Prospactive Alain Gioria expert Prospactive en Côte d’Or
Franchise Prospactive: Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise ?
A.G: Mon projet était de créer ma propre société et je voulais absolument entrer dans un réseau de franchise car il offre une perspective de réussite beaucoup plus forte que lorsque l’on est seul. J’ai pu gagner du temps sur la conception des outils et, par ailleurs, la franchise convient parfaitement à mon caractère. C’est un juste dosage entre la capacité d’indépendance et l’application des savoir-faire acquis du franchiseur.
Franchise Prospactive: Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept Prospactive ?
A.G: Plusieurs éléments m’ont séduit dans le concept Prospactive. Tout d’abord, je souhaitais travailler dans le secteur du B to B et, plus particulièrement, dans le développement commercial. J’ai bâti ma carrière entièrement dans la fonction commerciale. Je peux m’appuyer sur mes compétences et mes expériences passées qui ont des liens directs avec le concept du réseau. La particularité du métier d’expert en développement commercial réside dans l’intérêt que procure la variété des secteurs sur lesquels j’interviens.
De plus, j’avais envie de travailler dans le monde de la PME. Les grands groupes ne m’attiraient plus. Au sein du réseau Prospactive, j’apprécie la reconnaissance des valeurs humaines et des valeurs d’entreprise.
Franchise Prospactive: Comment se sont déroulées les premières semaines de votre entrée au réseau ?
A.G: Avant de commencer mes 4 semaines de formation, j’ai pu participer à l’Université d’Eté du réseau. Cet événement, l’un des moments les plus importants dans la vie du franchisé, m’a permis d’acquérir une connaissance plus complète du réseau, de rencontrer et d’échanger avec les autres membres. J’ai trouvé de véritables qualités humaines de la part de l’équipe.
Après ma formation où j’ai pris connaissance des outils, j’ai appliqué la méthode du concept Prospactive en organisant un événementiel. Je suis donc passé à la pratique en effectuant toutes les actions liées à cette manifestation afin d’obtenir les premiers rendez-vous.
Franchise Prospactive: Quels sont les bénéfices et les inconvénients d’être franchisé ?
A.G: Appliquer le savoir-faire lié au franchiseur peut être vécu comme une contrainte si on n’est pas dans l’état d’esprit du réseau alors que la méthode fonctionne lorsqu’elle est bien appliquée. L’avantage, c’est donc le gain de temps.
Appartenir à un groupe est un bénéfice dans le sens où c’est utile, important et efficace. Il faut pouvoir s’investir dans la vie de groupe au-delà de la vie de sa propre entreprise.
Franchise Prospactive: Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui souhaitent entrer au sein du réseau Prospactive ?
A.G: Le candidat doit bien poser toutes les questions avant d’entrer. Mais une fois qu’il les a posées, il n’a plus besoin de se les poser ensuite. Il n’a plus qu’à appliquer la méthode. Et puis, rien ne se fait sans travail.
Pour tous ceux qui souhaitent créer leur entreprise en franchise, il faut bien se connaître soi-même. La franchise est un savant dosage entre l’autonomie et la mise en application des processus du franchiseur.