Sur un marché français du burger marqué par l‘abondance de l’offre, le réseau Steak ’n Shake a cependant réussi à s’imposer face à ses concurrents grâce à un concept totalement différent des autres.
Un concept qui sort du lot !
En 2019, 1.9 milliards de burgers ont été consommés en France et le marché a fortement progressé en multipliant par 14 son volume en 10 ans. Aujourd’hui, 1 restaurant sur 4 propose des burgers et de nombreuses enseignes mettent en avant cette spécialité dans leur concept.
Sur ce marché où la concurrence est rude, Steak ’n Shake a tout de même réussi à croquer des parts car il sait répondre aux attentes des consommateurs : ces derniers ne viennent pas simplement se restaurer, mais recherchent également une expérience.
L’enseigne leur propose des Steakburgers de la meilleure qualité, à la viande fraîche 100 % française mais également une histoire…
L’histoire d’un concept qui été implanté pour la 1ère fois en France en 2014. Mais sa vraie histoire remonte à bien avant cette date. Steak ’n Shake a en effet vu le jour en 1934 au cœur de l’Illinois, sur la célèbre Route 66. En pleine récession américaine, le fondateur de l’enseigne Gus Belt souhaitait proposer de meilleurs burgers à prix accessible à ses clients. Il est le 1er à vouloir utiliser de véritables morceaux de steak pour ses burgers, qu’il hache sur place en restaurant. L’histoire de Steak ‘n Shake et de ses fameux Steakburgers commence!
En 2008, l’enseigne est rachetée par Sardar Biglari qui la propulse sur le plan international.
Aujourd’hui, le réseau compte 33 restaurants en France et continue bien évidemment de se déployer pour pouvoir proposer ses fameux Steakburgers et ses milkshakes au plus grand nombre.
Des produits connus pour leur qualité
Aujourd’hui, on distingue 2 positionnements principaux sur le marché du burger :
- Les enseignes de fast food bien connues qui proposent des burgers à des prix accessibles.
- Les restaurants qui mettent à la carte des burgers premium avec des ingrédients de qualité à des prix élevés.
Steak ‘n Shake se positionne entre les 2 en proposant des burgers gourmets à des prix extrêmement attractifs. Une véritable niche encore inexploitée an France.
Les burgers Steak ‘n Shake sont gourmets car l’enseigne privilégie pour ses recettes, les produits frais, cuisinés sur place :
- La viande est fraîche et 100 % française
- Les frites sont faites maison, cultivées en France, puis coupées à la main, blanchies et cuites dans ses cuisines
- Les milkshakes sont fabriqués à la demande à partir de glace au lait français
- Les pains de boulanger de ses burgers sont livrés frais dans chacun de ses restaurants
- Tout est cuit devant les clients au sein des cuisines ouvertes