La Journée mondiale de l’environnement met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement. Cette année, il était question de l’urgence de la transition écologique. A l’occasion de la JME du 5 janvier dernier, Biocoop a donc décidé de revenir sur les différentes initiatives de la coopérative visant à accélérer le développement durable et éduquer les comportements individuels et collectifs.
Défense de la biodiversité cultivée et celle du foncier agricole
En 100 ans, 75 % des variétés comestibles ont disparu. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a amené Biocoop à s’associer, depuis 15 ans, avec le Réseau Semences Paysannes, regroupant plus de 80 organisations nationales et collectifs locaux.
L’Objectif est de promouvoir l’utilisation de semences paysannes dans des fermes et des jardins cultivés en agriculture paysanne, biologique et biodynamique.
D’autre part, les magasins du réseau Biocoop, partout en France, collaborent avec les antennes régionales de Terres de Liens. Cette structure permet l’acquisition de terres agricoles et d’en assurer la préservation à long terme pour un usage écologique et responsable.
Elle a pour vocation d’endiguer la spéculation sur les terres exploitables, ainsi que la baisse de la qualité de notre alimentation.
Biocoop tient justement à soutenir ce lien fondamental à la terre nourricière.
Réduction de la pollution
Biocoop a, depuis toujours, veillé à lutter contre la pollution et ce en adoptant une politique sur l’électricité entièrement verte et un partenariat ambitieux avec un fournisseur.
La coopérative s’approvisionne en électricité renouvelable auprès d’Énercoo, fournisseur en électricité renouvelable et responsable garantissant un approvisionnement intégralement vert, ainsi qu’un impact sur le paysage énergétique du territoire.
La lutte contre la pollution se fait également au niveau local, par les magasins du réseau.
Par exemple, le point de vente d’Épône s’illustre par une démarche globale d’écologie durable: le toit est à la fois construit en panneaux photovoltaïques, source de production d’énergie verte, et couvert par une surface végétale améliorant l’isolation thermique du bâtiment.
Le magasin Biocoop de Lourdes, quant à lui, s’est doté d’une borne de recharge pour les voitures électriques qu’il a gratuitement mis à la disposition des salariés et des clients.
Partenariat avec un acteur de la finance éthique
Désireux d’avoir un impact global en ne laissant pas hors de son rayonnement un secteur aussi déterminant que la finance, sans bien évidemment s’éloigner de ses engagements initiaux, Biocoop a tissé un partenariat au long cours avec la Nef, acteur de la finance éthique, avec qui l’enseigne partage la même nature coopérative.
Cette banque aide des projets avec une visée orientée vers l’utilité sociale, écologique ou culturelle. Elle soutient la structuration de la filière bio et le développement constant de Biocoop avec l’ouverture de nouveaux magasins et le financement de projets de production, de transformation et de distribution.