Réseau Biocoop : Journée mondiale de l’environnement

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Réseau Biocoop : Journée mondiale de l’environnement
  • Créé le : 20/06/2020
  • Modifé le : 22/06/2020

La Journée mondiale de l’environnement met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement. Cette année, il était question de l’urgence de la transition écologique. A l’occasion de la JME du 5 janvier dernier, Biocoop a donc décidé de revenir sur les différentes initiatives de la coopérative visant à accélérer le développement durable et éduquer les comportements individuels et collectifs.

Journee mondiale de l'environnement 2020 biocoop

Défense de la biodiversité cultivée et celle du foncier agricole

En 100 ans, 75 % des variétés comestibles ont disparu. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a amené Biocoop à s’associer, depuis 15 ans, avec le Réseau Semences Paysannes, regroupant plus de 80 organisations nationales et collectifs locaux.

L’Objectif est de promouvoir l’utilisation de semences paysannes dans des fermes et des jardins cultivés en agriculture paysanne, biologique et biodynamique.

D’autre part, les magasins du réseau Biocoop, partout en France, collaborent avec les antennes régionales de Terres de Liens. Cette structure permet l’acquisition de terres agricoles et d’en assurer la préservation à long terme pour un usage écologique et responsable.

Elle a pour vocation d’endiguer la spéculation sur les terres exploitables, ainsi que la baisse de la qualité de notre alimentation.

Biocoop tient justement à soutenir ce lien fondamental à la terre nourricière.

Réduction de la pollution

Biocoop a, depuis toujours, veillé à lutter contre la pollution et ce en adoptant une politique sur l’électricité entièrement verte et un partenariat ambitieux avec un fournisseur.

La coopérative s’approvisionne en électricité renouvelable auprès d’Énercoo, fournisseur en électricité renouvelable et responsable garantissant un approvisionnement intégralement vert, ainsi qu’un impact sur le paysage énergétique du territoire.

La lutte contre la pollution se fait également au niveau local, par les magasins du réseau.

Par exemple, le point de vente d’Épône s’illustre par une démarche globale d’écologie durable: le toit est à la fois construit en panneaux photovoltaïques, source de production d’énergie verte, et couvert par une surface végétale améliorant l’isolation thermique du bâtiment.

Le magasin Biocoop de Lourdes, quant à lui, s’est doté d’une borne de recharge pour les voitures électriques qu’il a gratuitement mis à la disposition des salariés et des clients.

Partenariat avec un acteur de la finance éthique

Désireux d’avoir un impact global en ne laissant pas hors de son rayonnement un secteur aussi déterminant que la finance, sans bien évidemment s’éloigner de ses engagements initiaux, Biocoop a tissé un partenariat au long cours avec la Nef, acteur de la finance éthique, avec qui l’enseigne partage la même nature coopérative.

Cette banque aide des projets avec une visée orientée vers l’utilité sociale, écologique ou culturelle. Elle soutient la structuration de la filière bio et le développement constant de Biocoop avec l’ouverture de nouveaux magasins et le financement de projets de production, de transformation et de distribution.

Franchise BIOCOOP

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BIOCOOP

La bio a plein de vertus non seulement pour l’alimentation mais a également des bienfaits sur la beauté. Biocoop, 1er réseau de distribution spécialisée bio, a invité l’experte beauté bio Fanny qui anime, depuis 2013, un blog beauté bio, Les petites Choses de Fanny, qui prônent des gestes adaptés à chacun. Elle offre ses conseils […]

Pierrick De Ronne, président de Biocoop, explique comment sa coopérative a toujours été un acteur militant de la bio et de l’économie sociale et solidaire et comment elle peut apporter des solutions aux problématiques soulevées par la récente pandémie. La coopération essentielle pour un meilleur « monde d’après » ! Pour Pierrick De Ronne, les valeurs que Biocoop […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.