Reportage sur l’animation

TV de la franchise / TV des Candidats / Reportage sur l’animation
  • Créé le : 01/02/2013
  • Modifé le : 25/02/2020

Un franchiseur est tenu d’apporter assistance et soutien à son franchisé avant, pendant et après l’ouverture de son unité franchisée. C’est la base même de la franchise. Cette assistance varie d’un réseau à un autre. L’animation est l’un des services les plus importants apportés par un franchiseur à ses franchisés.

L’animation, étape clé pour la pérennité d’un réseau de franchise :

La qualité de l’animation va distinguer l’enseigne des réseaux concurrents. Elle peut également être la cause de l’échec du franchisé, si elle est d’une mauvaise qualité. Aujourd’hui, l’échec de certaines franchises est du à deux raisons principales : des raisons financières mais aussi à une mauvaise qualité de l’animation.

  Un lien permanent entre le franchiseur et le franchisé :

Indispensable et fondamentale, l’animation est le moyen pour la tête de réseau, de communiquer avec ses franchisés. Il va leur transmettre ses consignes, sa façon de faire, les bonnes pratiques et les nouvelles règles à appliquer.  

Cette animation peut se faire par différents moyens : Un animateur réseau, une personne qui a les qualités nécessaires – sens de l’écoute et réactivité – pour être un intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Le franchiseur peut assurer lui-même cette tâche dans le cas des réseaux naissants.

Elle peut également se faire par des moyens externes : newsletters par exemple

Découvrez l’importance de l’animation dans la réussite d’un réseau de franchise, ses objectifs, les systèmes de reporting… dans cette interview vidéo d’Olivier Thiebaut, Consultant, de Jean-Philippe Blasco, Chargé de recrutement de l’enseigne Vet’Affaires Karim Saha, Responsable Recrutement Franchise du réseau casino et d’Eric Allouche, Directeur Exécutif de la franchise Era Immobilier

Vidéo réalisée par AC Franchise en Janvier 2013

À lire : « La réussite d’un réseau de franchise passe par une bonne animation« 

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mobalpa

Le spécialiste de l'aménagement global de l'habitat

Apport : 60 000€

CA moyen : 1 500 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.