Reportage: Comment postuler auprès d’une franchise ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Reportage: Comment postuler auprès d’une franchise ?
  • Créé le : 31/10/2015
  • Modifé le : 31/10/2015

Comment se présenter auprès d’un franchiseur ? Comment se présenter mais surtout quelles questions poser et quelles préoccupations prioriser ? Plusieurs franchiseurs, directeurs et chargés de développement, nous expliquent dans cette vidéo ce qu’ils conseillent au candidat pour convaincre le franchiseur d’une part mais surtout pour choisir la franchise qui lui convient.

La transparence, la clé de réussite d’une bonne relation franchiseur /franchisé

Le premier entretien avec le candidat va permettre au responsable d’analyser le profil et les compétences acquises et de vérifier s’il répond bien aux critères recherchés, s’il est doté des qualités indispensables à l’activité. Une de ces qualités essentielles est la transparence – la base de toute bonne relation – le candidat doit être honnête sur les informations qu’il va fournir au franchiseur. Parcours, expérience, compétences, motivation… il ne doit en aucun cas mentir, il s’agit de bâtir une collaboration solide et fiable.

Montrer son intérêt pour l’activité et les produits avant de s’intéresser au côté financier est un point fort pour le candidat. Ce dernier doit mettre en avant sa motivation, son implication, sa capacité à faire partie de la vie du réseau. Il ne s’agit pas d’ouvrir son point de vente et de s’isoler par la suite mais de créer une vraie relation d’échange, de partager son expérience, de bénéficier des services et du savoir-faire du réseau.

Entretien avec le franchiseur : Bien se préparer !

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit bien se préparer avant d’aller à son entretien avec le franchiseur. Faire une étude sur l’enseigne, préparer ses questions, rencontrer d’autres franchisés, une fois l’activité choisie comparer entre plusieurs enseignes du même secteur, et finalement bien s’habiller et être le plus transparent possible.

Reportage vidéo d’Isabelle Messina, chargée développement franchise MBE, Florence Ernould, développeur Abithea, Benjamin Bohbot, responsable franchise KFC, Guillaume Bernus, franchisé KFC, Ricardo Dos Santos, développeur réseau Centre Services, Alain Blondel, franchiseur Réponse Lit, Jean-Baptiste Quintrand, gérant MaPetiteAgence 
Réalisé en novembre 2013. 

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.