Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise, le financement est un passage obligé pour tout projet. Ce financement est normalement constitué d’un apport personnel et d’un emprunt bancaire. Cet apport – exigé par la banque et le franchiseur – varie en fonction de la taille, de l’activité et de la notoriété de la franchise mais également en fonction du montant global de l’investissement, de chaque projet et de chaque créateur d’entreprise.
L’apport personnel, une nécessité pour obtenir un crédit bancaire
Le montant de l’apport exigé par la banque et/ou le franchiseur varie. Pour la
franchise Esthetic Center il est de 40 000 euros, pour la
franchise La Boîte à Pizza, il est situé entre 70 et 75 000 euros puisque l’investissement global d’un magasin se situe entre 180 000 et 210 000 euros. Aujourd’hui pour financer un projet,
il faut un minimum de 30 % d’apport. Pour la
franchise Vet’Affaires, la banque demande d’avoir un apport personnel d’au minimum 1/3 de l’investissement total hors pas de porte. Cela peut varier entre 25 et 50 %.
Pourquoi demander un apport ?
Cet apport est une sorte d’engagement pour le franchisé. Ce dernier s’investit également de son côté. Il prend sa part de risque. Il allège aussi ce qu’il devra rembourser chaque mois; cet apport doit permette de limiter les remboursements à une somme que la trésorerie de l’entreprise créée saura décaisser.
A quoi sert l’apport personnel demandé au franchisé? Par Gilbert Mellinger
Le financement est une étape clé de chaque projet de franchise qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’une transmission. Mais pour obtenir un prêt, la banque exige un apport personnel