Reportage : A quoi correspond l’apport personnel ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Reportage : A quoi correspond l’apport personnel ?
  • Créé le : 27/10/2016
  • Modifé le : 12/02/2020

Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise, le financement est un passage obligé pour tout projet. Ce financement est normalement constitué d’un apport personnel et d’un emprunt bancaire. Cet apport – exigé par la banque et le franchiseur – varie en fonction de la taille, de l’activité et de la notoriété de la franchise mais également en fonction du montant global de l’investissement, de chaque projet et de chaque créateur d’entreprise.

L’apport personnel, une nécessité pour obtenir un crédit bancaire

Le montant de l’apport exigé par la banque et/ou le franchiseur varie. Pour la franchise Esthetic Center il est de 40 000 euros, pour la franchise La Boîte à Pizza, il est situé entre 70 et 75 000 euros puisque l’investissement global d’un magasin se situe entre 180 000 et 210 000 euros. Aujourd’hui pour financer un projet, il faut un minimum de 30 % d’apport. Pour la franchise Vet’Affaires, la banque demande d’avoir un apport personnel d’au minimum 1/3 de l’investissement total hors pas de porte. Cela peut varier entre 25 et 50 %. 

Pourquoi demander un apport ?

Cet apport est une sorte d’engagement pour le franchisé. Ce dernier s’investit également de son côté. Il prend sa part de risque. Il allège aussi ce qu’il devra rembourser chaque mois; cet apport doit permette de limiter les remboursements à une somme que la tréorerie de l’entreprise créée saura décaisser.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Acuitis

Maison d'Optique et d'Audition

Apport : 80 000€

CA réalisable : 3 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.