Cette année, le réseau Réauté Chocolat fête ses 70 ans d’existence. Pour cette occasion spéciale intitulée « 70 ans de bonheur à croquer », l’enseigne a prévu une série d’événements marquants et une expansion importante de son réseau.
De nombreux projets pour 2024
Fondée en 1954 par Roland et Madeleine Réauté à Château-Gontier-sur-Mayenne (53), Réauté Chocolat célèbre en 2024 son 70e anniversaire, marqué par l’événement « 70 ans de bonheur à croquer ». Deux temps forts seront organisés et déployés en magasin, avec de la PLV, des animations et des jeux-concours.
Pour marquer cette année spéciale, le réseau prévoit de lancer une série de produits événementiels et d’innover lors des collections éphémères de Pâques, Noël, la Saint-Valentin, la Fête des Mères et la Fête des Pères.
En ce qui concerne son réseau, Réauté Chocolat a affirmé avoir des objectifs de développement dynamiques. Après les ouvertures de Mulsanne (Sarthe) en février 2023 et de Mulhouse (Haut-Rhin) en septembre 2023, l’enseigne annonce la reprise du magasin historique de Plaisir (Yvelines) par une nouvelle franchisée. Tous les nouveaux magasins sont bien évidemment agencés conformément au concept magasin initié en 2022.
Réauté Chocolat recrute de nouveaux franchisés en 2024
Afin de poursuivre son développement cette année, le réseau souhaite recruter des franchisés qui ne nécessitent pas nécessairement des connaissances techniques spécifiques ni une expérience préalable dans le domaine du chocolat.
Pour devenir franchisé, l’accent est mis sur le fait d’être avant tout un entrepreneur partageant les valeurs de dynamisme et de volonté d’entreprendre du réseau. Les profils des franchisés du réseau sont variés : la moitié des franchisés étaient des cadres, un tiers étaient des commerçants indépendants, et la moitié des franchisés travaillent actuellement en couple.
Pour démarrer une franchise Réauté Chocolat, un investissement global ne dépassant pas 390 000 euros sera requis. Le lancement du projet implique, en détail :
- Un droit d’entrée de 10 000 euros
- Un apport personnel de 130 000 euros
- Une redevance publicitaire de 2%
- Des royalties de 1.5 % à 4 %
- Une surface moyenne de 250 m²
- Une zone de chalandise en périphérie de ville de plus de 20 000 habitants