Le groupe Flora Nova, qui détient les enseignes Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, emploie 550 salariés et enregistre plus de 120 magasins en France. Coup de projecteur sur Benoit Ganem – Président, Frédéric Foncel, Directeur Général, Isabelle Boutry – Responsable marketing de l’offre pour Le Jardin des Fleurs.
Benoit Ganem, Président
Benoit Ganem a démarré sa carrière professionnelle avec les fleurs en tergal (10 ans) puis avec Villaverde (10 ans également). En 2009, il débarque au sein du groupe Flora Nova.
Fasciné par le monde entrepreneurial et plus particulièrement de la franchise, il place l’aventure humaine et l’accompagnement au cœur de la politique du groupe. Il est persuadé que la force d’un réseau réside dans la confiance que les franchisés accordent aux dirigeants du groupe.
« Au-delà de leurs qualités professionnelles, les franchisés doivent adhérer aux valeurs de l’enseigne, la notoriété de la marque se fabrique dans chaque magasin ».
Frédéric Foncel, Directeur Général
Frédéric Foncel a d’abord travaillé chez Jardiland (1995) avant de détenir sa propre boutique en 1999. Il rejoint, en 2003, le groupe Villaverde où il rencontre Benoit Ganem. Il devient rapidement directeur régional (Nouvelle Aquitaine, région Centre et Parisienne, et finalement dans le Sud-Ouest).
Convaincu de la force de la franchise dans le secteur de la fleuristerie et encore davantage par le concept du groupe, Frédéric Foncel devient franchisé le Jardin des Fleurs en 2012.
Par la suite, il décroche le poste de directeur régional pour assurer la responsabilité économique de 20 boutiques filiales du réseau pendant 5 ans.
Depuis octobre 2021, Frédéric Foncel est directeur du groupe.
Isabelle Boutry, Responsable marketing de l’offre pour le Jardin des Fleurs
Isabelle Boutry est tombée dans le secteur des fleurs presque par hasard lorsqu’elle cherchait un job d’appoint. Mais une fois le nez mis dedans, elle n’a plus quitté le monde végétal.
Isabelle a été elle-même fleuriste puis a formé les néo-franchisés du réseau le Jardin des Fleurs.
Aujourd’hui, Isabelle crée les collections, prospecte les nouveautés produits, étudie les mises en place et le merchandising. Au plus près des fleuristes, elle se rend dans les boutiques afin de les aider et les conseiller.