D’un point de vue légal, il est possible de créer une entreprise sans apport. Depuis 2003, la loi Dutreil a en effet ouvert la porte à celles et ceux qui rêvent de créer leur propre business avec un capital à 1 euro. Mais il faut garder en tête que, quelle que soit l’activité choisie en franchise ou en solo, le porteur de projet devra nécessairement engager des frais inhérents à la création de toute entreprise (statut, matériel, locaux…).
Créer une franchise est donc possible moyennant un apport personnel, qui correspond au montant que le futur franchisé peut injecter dans le projet sans recours à l’emprunt. Ce dernier est proportionnel à l’investissement global.
La franchise propose des concepts rentables à petit budget (moins de 5 000 euros d’apport personnel). Un coût justifié parce qu’un réseau de franchise demande des droits d’entrée en premier lieu, qui correspondent à la transmission des savoir-faire de la marque et de sa notoriété, entre autres. Le franchiseur délivre aussi une formation qui permet de se lancer avec un accompagnement dès la création et d’avoir un retour sur investissement plus rapide, ainsi qu’une assistance technique aussi longtemps que dure le contrat de franchise.
Après, des solutions de financement complémentaires existent pour finaliser le projet.
Trouver une franchise à petit budget
De nombreux réseaux de franchise présentent des structures adaptées avec des droits d’entrée réduits. C’est le cas des franchises de conseils aux entreprises ou aux particuliers, qui ne nécessitent pas d’investissements importants en termes de locaux ou de matériel. Il faut les budgéter, car ils varient selon l’activité : besoin en matériel informatique (conseil aux entreprises), véhicule pour le courtage en travaux ou les transactions immobilières… Ne pas oublier de prévoir une réserve financière de quelques mois également, avant de pouvoir vivre de son activité alors devenue rentable.
La franchise est aussi très présente sur les services à la personne (cours particuliers, aide à domicile, garde d’enfants, coaching…) ou aux entreprises (administratif, gestion, marketing, recrutement, RH…), où les réseaux proposent des formats en micro-franchise. Il est aussi possible de rejoindre un réseau de mandataires dans la transaction immobilière. Alors devenir franchisé avec un faible apport pourquoi pas, sachant que c’est l’investissement global qui déterminera le montant de celui-ci.
Quelques exemples pour choisir sa franchise avec un minimum d’apport :
- pour une franchise à 1 500 euros : sur le secteur du bricolage – jardinage qui monte en puissance, la franchise SOS Bricolage demande un apport personnel de 1 500 euros pour des droits d’entrée de 7 000 euros ;
- Avec 5 000 euros, vous pouvez ouvrir une franchise dietplus, franchise spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire, avec des droits d’entrée de 7 500 euros ;
- Avec 10 000 euros, vous pouvez également ouvrir une franchise Glass Auto, spécialisée dans la réparation de pare-brise et le remplacement de vitrages automobiles, avec des droits d’entrée de 5 000 euros ;
- Autre exemple si vous disposez d’un peu plus, il est possible de devenir diagnostiqueur immobilier avec la franchise Activ’Expertise qui demande un apport personnel de 5 000 euros et des droits d’entrée de 10 000 euros.
Bon à savoir : pour limiter les coûts liés au lancement de son activité, la location-gérance est une formule à ne pas négliger, lorsque l’activité nécessite un local commercial. Elle permet de disposer d’un fonds de commerce exploitable immédiatement, sans avoir à investir dans l’immobilier dès le départ.
Trouver les organismes financiers
Les pistes de financement pour compléter l’enveloppe d’épargne personnelle sont bien évidemment les banques et tous les organismes publics ou privés qui s’engagent auprès des créateurs d’entreprise :
- Les banques : par l’intermédiaire d’un prêt bancaire professionnel sur 7 ans ou par un crédit-bail. Certaines banques ont développé des services spécialisés dans la franchise et sont plus ouvertes à ces créations entreprises, car elles bénéficient de la notoriété de l’enseigne. Elles exigent la plupart du temps un apport personnel de 15 à 50 % en fonction du projet (30 % en moyenne).
- Avec un projet inférieur à 15 000 euros, le futur franchisé indépendant peut se tourner vers l’ADIE qui offre des prêts et des facilités de remboursement (première échéance 3 mois après l’obtention du prêt, remboursements anticipés sans pénalité, etc.)
- Les prêts d’honneur sont des prêts à taux 0, sans caution ni garantie, proposés par des réseaux de financement d’entrepreneurs (réseau Entreprendre). Les montants alloués vont de 1800 à 80 000 euros et dépendent évidemment du projet. Ils sont remboursables sur 3 à 5 ans.
- Se tourner vers les chambres de commerce régionales, chambres des métiers, de l’artisanat et la BPI (banque publique d’investissement) est également une solution. Les demandeurs d’emploi peuvent par ailleurs bénéficier de l’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise), attribuée par France Travail, qui consiste à recevoir des allocations chômage sous forme de capital.
À noter : toute création d’entreprise en franchise exige d’établir un business plan complet (pour les banques et organismes prêteurs), qui déterminera si le montant de l’apport personnel dont vous disposez peut vous permettre de vous lancer. C’est un préalable indispensable pour rassurer les différentes parties prenantes, et qui peut faire toute la différence entre votre dossier et celui d’un autre.
Les autres sources de financement possibles
Outre les organismes prêteurs et les aides de l’État pour la création d’entreprise, il existe d’autres possibilités pour rassembler la somme nécessaire à l’ouverture d’une franchise. Pour ouvrir une franchise sans apport et sans passer par la case banquier, le futur chef d’entreprise ne doit en effet pas hésiter à solliciter sa sphère privée et son réseau, ainsi que le grand public.
Deux leviers peuvent notamment l’aider à concrétiser son projet :
1- La love-money : familles, amis, proches, anciens collègues… On désigne par le terme « love money » les fonds collectés auprès des proches pour financer un projet entrepreneurial. Ce type de financement repose sur la confiance et les liens personnels, plutôt que sur une analyse rigoureuse des perspectives de rentabilité. Pour un jeune entrepreneur souhaitant ouvrir une franchise sans apport, la love money présente donc plusieurs avantages :
- Elle permet de mobiliser rapidement des fonds, sans avoir à subir les formalités complexes associées aux prêts bancaires ou aux investissements de capitaux-risque ;
- Les proches étant souvent moins exigeants que les banquiers en termes de retour sur investissement, l’entrepreneur bénéficie d’une plus grande flexibilité financière et d’une pression moindre quant à sa rentabilité à court terme ;
- La love money renforce aussi la motivation de l’entrepreneur, ainsi soutenu par ses proches durant les phases critiques de la création d’entreprise.
2- Le financement participatif en ligne : le financement participatif, ou crowdfunding, est une méthode de collecte de fonds qui permet à un porteur de projet de rassembler des petites contributions financières de la part d’un large public via des plateformes en ligne. Cette méthode s’avère également efficace pour quiconque souhaite ouvrir une franchise avec un apport limité :
- Une campagne de crowdfunding permet de tester l’intérêt du marché et de créer une communauté de supporters avant même l’ouverture de la franchise, ce qui peut être un indicateur précieux de succès futur ;
- Les plateformes de crowdfunding offrent une très bonne visibilité sur le web, bien utile pour promouvoir le projet à grande échelle ;
- Les campagnes de crowdfunding permettent d’attirer non seulement des contributions financières, mais aussi des partenariats stratégiques et des opportunités de réseautage.
.
Grâce à ces approches alternatives, un jeune entrepreneur est en mesure de rassembler les fonds nécessaires pour monter sa franchise sans apport, tout en commençant à bâtir une base de clients potentiels et d’ambassadeurs fidèles… qu’ils soient des amis de longue date ou d’illustres inconnus !