Franchise SOS BRICOLAGE
SOS Bricolage est un réseau de professionnels, proposant des services à la personne axés sur le bricolage et le jardinage à domicile. Grâce à son expertise, le réseau met un point d’honneur à satisfaire une clientèle diversifiée, composée aussi bien de particuliers que de professionnels, ainsi que de prescripteurs.
Présentation du concept SOS Bricolage
L’entreprise SOS Bricolage a été fondée en 2009 par Jean LOURDIN, un passionné de bricolage. Le réseau SOS Bricolage a démarré en 2013 et s’est rapidement étendu à travers tout le territoire français. Actuellement, SOS Bricolage compte plus de 130 implantations, attribuables en grande partie à la simplicité du concept de l’entreprise et à sa forte notoriété.
Depuis plus de 15 ans, l’enseigne se consacre à apporter des solutions aux entreprises et aux particuliers en matière de petits travaux de bricolage ou de jardinage. Le service d’aide à domicile proposé par l’enseigne comprend notamment :
- L’installation de tringles à rideaux ;
- Le montage et démontage de meubles ;
- Le service de jardinage (la tonte de pelouse, la taille de haies) ;
- Les petits travaux de menuiserie et de maçonnerie tels que le rabotage d’une porte, etc.
- Les réparations en plomberie (fuite d’eau, débouchage, problèmes d’évier) ;
- Les petits travaux de peinture et des petits travaux d’entretien ;
- Les petits travaux d’électricité tels que le remplacement d’une ampoule ou d’un fusible, la réparation d’une prise électrique, etc.
- Ainsi que de nombreux autres petits travaux de jardinage et de bricolage.
SOS Bricolage opère à travers son réseau, composé de bricoleurs professionnels dans toute la France. Chacun d’entre eux dispose d’une solide expérience et d’un savoir-faire technique, afin de répondre aux attentes de la clientèle.
Tous les bricoleurs collaborant avec SOS Bricolage possèdent un statut juridique légal en tant qu’entreprise indépendante. Ils sont également tenus de se consacrer exclusivement aux petits travaux de bricolage et de jardinage, conformément à la réglementation en vigueur.
Après la signature du contrat, le nouveau collaborateur s’engage à respecter certaines valeurs, notamment :
- La politesse et la qualité du travail ;
- La transparence des tarifs ;
- La conformité légale de l’entreprise ;
- La ponctualité et tenue soignée des bricoleurs ;
- Le choix de la réparation est privilégié par rapport à celui du remplacement ;
- L’adoption d’une démarche éco-responsable ;
- Aucune utilisation excessive d’énergie.
Les avantages du réseau SOS Bricolage
Intégrer le réseau SOS Bricolage, présente de nombreux atouts, parmi lesquels :
- Un concept d’une grande simplicité ;
- Une notoriété et un savoir-faire pleinement éprouvés ;
- Un droit d’entrée modéré ;
- Aucune compétence préalable requise pour rejoindre le réseau ;
- Une formation initiale complète offerte ;
- La possibilité de démarrer immédiatement son activité dans toute la France ;
- La mise à disposition des outils nécessaires aux intervenants pour la bonne réalisation des travaux (outils de gestion, devis, facturation, etc.) ;
- Un accompagnement tout au long du processus de création d’entreprise ainsi que la gestion de l’enseigne.
Le réseau SOS Bricolage permet à ses membres de proposer leurs services de bricolage dans tout le pays. Toutefois, avant de rejoindre l’équipe SOS Bricolage, chaque bricoleur bénéficie d’une formation de 2 jours, dispensée auprès du Centre de Formation de Paris. Les nouveaux candidats ont la possibilité de suivre cette formation tous les premiers jeudi et vendredi de chaque mois.
La formation dispensée à chaque nouveau collaborateur comprend les éléments suivants :
- Les stratégies et astuces pour attirer rapidement un maximum de clients ;
- L’apprentissage de techniques de communication afin de se faire connaître ;
- La gestion de la comptabilité, incluant les statuts fiscaux, sociaux et juridiques à adopter, les formalités pour le projet de création d’entreprise, l’immatriculation, ainsi que le suivi comptable.
À l’issue de la formation, les nouveaux intervenants bénéficient de divers matériels, à savoir :
- Une mallette de transport ;
- Un équipement de protection ;
- Des vêtements personnalisés SOS Bricolage.
Les bricoleurs formés ont également accès aux suivants :
- Une adresse e-mail personnalisée ;
- Des documents de communication et de promotion ;
- Une tablette Android munie d’un outil de gestion, de devis et de facturation en ligne.
En termes d’accompagnement, SOS Bricolage assiste chaque membre depuis la signature de contrat jusqu’à la gestion de l’enseigne. À cet égard, le nouveau membre du réseau a la possibilité de choisir entre un statut de salarié indépendant, EURL ou SASU.
Description des profils recherchés
Le type de contrat proposé est un contrat de partenariat. Afin de rejoindre le réseau SOS Bricolage, le candidat doit remplir quelques conditions :
- Il doit être un bricoleur averti et déterminé, souhaitant devenir son propre patron ;
- Il doit être en mesure d’intégrer un réseau avec une excellente notoriété, une forte image de marque et un savoir-faire reconnu sur un marché très porteur.
Par ailleurs, afin de réussir en tant que membre du réseau SOS Bricolage, il est également recommandé de posséder une connaissance approfondie du tissu économique et social local. Les compétences commerciales du candidat constituent également un atout pour développer rapidement la nouvelle entreprise.
D’autre part, une expérience en management ainsi qu’en gestion économique et financière peut se révéler bénéfique. De même, des compétences métier, voire même un diplôme dans le domaine, sont des atouts supplémentaires.
En ce qui concerne les ressources financières, il est impératif que le candidat puisse s’acquitter d’un apport personnel minimum de 1 500 euros, ainsi que d’un droit d’entrée s’élevant à 7 000 euros. Il convient de noter que le chiffre d’affaires mensuel potentiel après 2 ans d’activité peut s’élever jusqu’à 4 000 euros.
Pour résumer, rejoindre le réseau SOS Bricolage ne requiert aucune formation spécifique. Une bonne aptitude au bricolage et au jardinage, ainsi qu’un apport personnel modeste suffisent amplement.