Dans un contexte de changement de comportement des consommateurs et de concurrence rude dans le secteur de la boulangerie, la franchise Paul s’est lancée, il y a 3 ans, dans une nouvelle aventure en déployant un nouveau concept : « Paul le Café », un coffee shop à la française. Après le succès de son 1er établissement à Montparnasse, une seconde adresse va voir le jour en novembre, au cœur des Champs-Élysées.
Paul le Café, un coffee shop à la française
Créées en 1889 par la famille Holder, les boulangeries Paul regroupent 800 points de vente dans le monde, dont 394 en France.
En constatant une concurrence accrue avec l’émergence de nouvelles enseignes de boulangerie, Paul décide de se diversifier en lançant un concept de coffee shop à la française « Paul le Café« . Le but est de séduire les jeunes générations et de rivaliser avec les coffee shops anglo-saxons comme Starbucks.
En France, le 1er établissement a ouvert ses portes à la gare Montparnasse à Paris. Fort de ce succès, le groupe a choisi les Champs-Élysées, le cœur touristique de la capitale, pour inaugurer à la mi-novembre, son 2ème point de vente en lieu et place de l’actuelle boulangerie Paul. Cette implantation stratégique permettra à Paul le Café de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle, notamment en prévision des Jeux Olympiques.
Contrairement aux boulangeries traditionnelles, les vitrines de Paul le Café ne proposent ni pains ni gros gâteaux. Au contraire, l’offre se concentre principalement sur une sélection de boissons chaudes et froides, des sandwichs et des viennoiseries. Cette simplification de l’offre répond aux attentes des touristes en quête d’une expérience rapide et pratique, tout en conservant la qualité et l’authenticité des produits Paul.
Selon Maxime Holder, le directeur général du groupe, Paul le Café offre un cadre moderne et convivial, propice aux rencontres et aux moments de détente.
Déploiement de Paul le Café à l’international
Le concept Paul le Café a été déployé à l’international il y a 3 ans. Aujourd’hui, le réseau compte une trentaine de points de vente implantés dans 11 pays, dont Bruxelles, Riyad, Londres, Dubaï et l’Arabie Saoudite.
Le dernier site vient d’ouvrir à Jakarta, en Indonésie, où Paul le Café compte désormais 8 coffee shops. Le réseau espère ouvrir 20 autres coffee shops d’ici la fin du 1er trimestre 2024.