Fondée il y a plus de 40 ans aux États-Unis et débarquée en Europe via les Pays-Bas dès 1981, Foot Locker est une enseigne spécialisée dans la distribution d’articles de sports (principalement les chaussures…).
La marque compte aujourd’hui plus de 3000 magasins dans le monde dont plus de 600 magasins implantés dans une vingtaine de pays européens. En France, Foot Locker avait ouvert son premier magasin en 1991 dans la capitale. Aujourd’hui, elle y compte près de 120 points de vente d’une superficie moyenne de 120 m², implantés principalement dans les grandes villes.
Comment se développe le réseau Foot Locker ?
Le groupe Foot Locker, désormais premier détaillant mondial de chaussures et de vêtements de sport, se développe exclusivement en fonds propres malgré quelques ouvertures franchisées aux États-Unis. L’entreprise n’a en effet pas pour projet de se déployer en franchise. Depuis sa création en 1974, Foot Locker n’a cessé d’étendre son réseau de succursales. L’enseigne est aujourd’hui présente dans de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Grèce, le Danemark, la Suisse, l’Australie et le Canada.
Le marché du sport en France
Loisir préféré des français, le sport représente environ 37 milliards d’euros en France (près de 2 % du produit intérieur brut (PIB) national. La marche et la course à pied sont les activités favorites devant le cyclisme et la natation. Selon la FPSL (Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des loisirs), le marché de la distribution d’articles de sport aurait généré environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, en croissance de 3,5% par rapport à 2013. Le commerce d’articles de sport figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail. Un marché en pleine forme selon les professionnels du secteur et une belle opportunité pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le milieu du sport.