Digit RE Group, à la tête de l’enseigne Capifrance et du réseau Optimhome, a annoncé le lancement d’espaces collaboratifs: Coworkimmo. Ces centres de coworking auraient pour objectif, selon le groupe, de créer un écosystème autour des métiers de l’immobilier et de réunir en un même lieu les métiers de l’immobilier.
Coworkimmo, centre de coworking dédié aux professionnels de l’immobilier
Digit RE Group lance des espaces collaboratifs dédiés aux professionnels de l’immobilier: conseillers immobiliers, architectes, notaires, homestagers, diagnostiqueurs, artisans, start-up du secteur immobilier…
Selon Digit RE Group, Coworkimmo a été pensé différemment d’un centre coworking généraliste ou d’un centre d’affaires…
En lançant la marque Coworkimmo Digit RE Group veut:
- Créer un écosystème autour des métiers de l’immobilier au profit de la performance individuelle et collective des coworkers et au service des projets immobiliers des particuliers
- En faire un hub de compétences autour de la transaction immobilière et moderniser les relations interprofessions
- Réunir dans un même lieu convivial et fonctionnel toutes les professions qui officient de près ou de loin dans l’immobilier pour favoriser le partage de compétences, le networking et donc l’envie de collaborer.
Pour Olivier Colcombet, Directeur Général Digit RE Group et Président des réseaux immobiliers OptimHome, Capifrance et Refleximmo: « Cette initiative est unique en France et démontre une nouvelle fois notre volonté d’anticiper et de bouleverser les habitudes du marché de l’immobilier.
L’innovation technologique est au coeur de la stratégie de Digit RE Group mais la technologie n’est pas une fin en soi. Faciliter les relations humaines en apportant de nouvelles solutions pour collaborer, il s’agit également d’innovation. Coworkimmo, est une magnifique avancée qui va permettre aux professionnels de tisser des relations entre confrères et de dynamiser leur activité« .
Xavier Lalande, Directeur Business Développement Digit RE Group, a confié quant à lui: « Les centres Coworkimmo sont dédiés aux professionnels du secteur pour le bénéfice du client ! En effet, ils visent également à offrir une expérience unique aux particuliers en leur permettant dans un seul et même lieu d’accéder à tous les corps de métiers pour mener à bien leur projet immobilier« .
Inauguration de Coworkimmo Lyon
L’ouverture du premier Coworkimmo a eu lieu le 18 avril dernier à Lyon. 150 invités étaient présents à cette occasion, parmi lesquels: Hubert Julien-Laferrière, Maire du 9éme ardt de Lyon, Jean-Charles Foddis Directeur de l’Aderly (l’Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnais), Henry Buzy-Cazeau, Président de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), Michael Schwartz, Président co-fondateur de la Cordée ainsi que de nombreux professionnels de l’immobilier: notaires, diagnostiqueurs, conseillers en immobilier, architectes…
Xavier Lalande a déclaré: « En moyenne dans un centre de coworking « classique » 50 % des coworkers génèrent du business entre eux, avec Coworkimmo nous visons les 80 %« .
Olivier Colcombet a déclaré: « En proposant un lieu qui répond aux profondes évolutions des modes de travail et aux besoins des professionnels de l’immobilier, nous souhaitons favoriser le « travailler autrement » et faire du collectif un puissant levier de leur performance individuelle« .
Olivier Colcombet, Directeur Général Digit RE Group et Président des réseaux immobiliers OptimHome, Capifrance et Refleximmo, Hubert Julien-Laferrière, Maire du 9éme ardt de Lyon et Jean Charles Foddis Directeur de l’Aderly
Digit RE Group affirme que Coworkimmo Lyon, situé à l’Espace 50, réunira à terme une communauté de plus d’une centaine d’experts en immobilier (salariés ou indépendants) et pourra accueillir 28 coworkers en simultané.
Les membres de Coworkimmo Lyon bénéficieront régulièrement, selon le groupe, d’événements organisés par et pour la communauté: Workshop, ateliers, formation… sur des sujets d’intérêts communs (fiscalité, juridique, technique de vente…). Pour favoriser le networking, les coworkers pourront également profiter d’afterworks, petits-déjeuners…
Priscillien BALZANO, conseiller immobilier Capifrance, a confié: « J’ai tout de suite adhéré au concept proposé par Coworkimmo, dans mon activité je peux parfois me sentir seul, j’apprécie bien évidemment mon indépendance mais pouvoir désormais me poser dans un centre de coworking avec d’autres confrères me donne de nouvelles perspectives« .
Coworkimmo Lyon dispose de:
- 266 m² de bureaux ouverts au coeur de l’Espace 50 (50 quai Paul Sedallian, 69 009 Lyon)
- 28 coworkers en simultané
- 2 salles de réunion de 10 m², modulables en une grande salle de 20 m²
- 1 salle de conférence de 40 m²
- Des tarifs à l’heure (5 € HT) ou par adhésion mensuelle (accès 7/7 249 € HT/mois)
Comment se passe une journée type à Coworkimmo ?