Les Mousquetaires : chronologie d’une aventure entrepreneuriale d’exception

  • Créé le : 27/12/2016
  • Modifé le : 27/12/2016
Les Mousquetaires font baisser les prix depuis plus de 46 ans. Un choix qui a toujours guidé leurs décisions stratégiques depuis le lancement du groupement en 1969.

Jean-Pierre Le Roch, fondateur des Mousquetaires

Les débuts

L’enseigne « Ex – Offices de distribution » est née en 1969 quand Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants ont quitté Leclerc pour des différences de vision stratégique. La nouvelle enseigne a par la suite été rebaptisée Intermarché en 1973 avec l’adoption  de la signature : Les Mousquetaires de la distribution. Ce premier noyau du Groupement actuel était déjà innovant avec la commercialisation des premières marques de distributeur.
Les Mousquetaires se sont donné les moyens de faire baisser les prix en créant, en 1974, la Société Alimentaire de Guidel (SAG), leur première usine de production de produits surgelés à base de viande et de poisson.
En 1979, le Groupement s’est enrichi de l’enseigne Bricomarché. Toutes celles qui suivront auront un nom inspiré de leur marché.

Les années 80

Les années 80 ont été celles de la diversification pour le Groupement des Mousquetaires. C’est ainsi que l’enseigne Restaumarché, devenue Poivre Rouge en 2010, a été lancée en 1980. Deux ans plus tard, les Mousquetaires ont lancé les centres auto associant atelier de réparation et espace de vente, Stationmarché. L’enseigne sera ensuite rebaptisée Roady en 2004.
Parallèlement à leur stratégie de diversification, les Mousquetaires ont continué à combattre les prix chers. Ils ont ainsi instauré le prix au kilo et au litre dès 1980 et ont lancé le premier comparateur de prix en 1985. Baptisé l’argus de la distribution, ce catalogue référençait les prix de 2 000 produits.

Intermarché Pologne

Les années 90

Création d’une nouvelle enseigne de hard discount, rachat d’un premier bateau de pêche et premières implantations européennes, les Mousquetaires ont été sur tous les fronts pendant les années 90 ! Lancement, en 1991, de CDM qui deviendra Netto en 2001, rachat du navire de pêche « Kerguelen de Trémarec » en 1993 et premières implantations d’Intermarché en Pologne en 1997, les années 90 ont permis aux Mousquetaires de préparer le terrain à la stratégie d’alliance qui sera adoptée dans les années 2000.

Les années 2000

De fortes  alliances internationales ont permis aux Mousquetaires de massifier leurs achats et ainsi de maîtriser davantage les prix. 
C’est dans cette optique qu’est née la centrale d’achat A.R.E.N.A., fruit d’une alliance entre Bricomarché et l’allemand Zeus.
Une deuxième centrale, baptisée Alidis a vu le jour en 2002. Dédiée au marché européen, elle a été lancée par les Mousquetaires et le distributeur espagnol Eroski avant d’être rejointe par le distributeur allemand Edeka en 2005

Les années 2010

Les années 2010 sont celles de la réinvention des concepts pour les Mousquetaires : changement de l’identité visuelle, déclinaison du concept Intermarché en quatre formats (Super, Contact, Express et Hyper) en 2010, lancement de l’enseigne Brico Cash en 2011, mise en place d’une nouvelle génération de points de vente Bricomarché en 2012. 
Forts de la modernisation de leurs divers concepts, les Mousquetaires ont poursuivi leur développement en France et à l’international.  En 2014, le nombre des points de vente Intermarché a atteint les 200 en Pologne.

Actualités de BRICOMARCHE

Au sein du réseau Bricomarché, « Avant de parler d’argent, on parle d’Hommes »

Lorsqu’ils rencontrent le groupement des Mousquetaires, Graziella et Sébastien découvrent toutes les enseignes de celui-ci et se rendent dans des points de vente Bricomarché. C’est alors qu’ils décident de rejoindre cette grande aventure.

Le magasin Mr. Bricolage d’Ambert revête l’enseigne Bricomarché

Georges Vire, à l’origine entrepreneur dans le BTP, a transformé le magasin Mr. Bricolage d’Ambert pour en faire un Bricomarché. Avec un stock plus important et un agencement mieux pensé, la transformation a déjà porté ses fruits avec des résultats en progression.

Interview de Graziella et Sébastien, propriétaires d’un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour depuis trois ans

Graziella, 42 ans, était adjointe de direction dans le commerce de proximité, et Sébastien, son mari, 43 ans, occupait le poste d’animateur dans une concession automobile. Séduits par les fortes valeurs humaines portées par Les Mousquetaires, ils décident de rejoindre le groupement en reprenant, en 2015, un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour.

Le groupement Les Mousquetaires lance un concept innovant dans la galerie de l’Intermarché des Flers

Depuis peu, la galerie de l’Intermarché des Flers a accueilli un nouveau concept totalement inédit et innovant pensé par le groupement Les Mousquetaires. Ce concept non alimentaire offre aux seniors une approche positive et dynamique du vieillissement en offrant un espace convivial, à la fois lieu de vie, point de rencontres et d’échanges, d’apprentissages et d’expériences…

Handyman : un service innovant signé Bricomarché et YoupiJob

Bricomarché s’est associé à YoupiJob, plateforme accréditée « services à domicile » permettant de recruter un particulier pour des petits travaux en toute légalité, pour proposer à ses clients un service aussi utile qu’innovant.

En effet, les clients pourront désormais faire appel à un bricoleur pour faire leurs travaux. Bonus, les équipes en magasins se font un plaisir d’accompagner leurs clients dans l’estimation juste du montant de la prestation.

Plus d'actualités

Fermer le menu