Les Mousquetaires font baisser les prix depuis plus de 46 ans. Un choix qui a toujours guidé leurs décisions stratégiques depuis le lancement du groupement en 1969.
Les débuts
L’enseigne « Ex – Offices de distribution » est née en 1969 quand Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants ont quitté Leclerc pour des différences de vision stratégique. La nouvelle enseigne a par la suite été rebaptisée Intermarché en 1973 avec l’adoption de la signature : Les Mousquetaires de la distribution. Ce premier noyau du Groupement actuel était déjà innovant avec la commercialisation des premières marques de distributeur.
Les Mousquetaires se sont donné les moyens de faire baisser les prix en créant, en 1974, la Société Alimentaire de Guidel (SAG), leur première usine de production de produits surgelés à base de viande et de poisson.
En 1979, le Groupement s’est enrichi de l’enseigne Bricomarché. Toutes celles qui suivront auront un nom inspiré de leur marché.
Les années 80
Les années 80 ont été celles de la diversification pour le Groupement des Mousquetaires. C’est ainsi que l’enseigne Restaumarché, devenue Poivre Rouge en 2010, a été lancée en 1980. Deux ans plus tard, les Mousquetaires ont lancé les centres auto associant atelier de réparation et espace de vente, Stationmarché. L’enseigne sera ensuite rebaptisée Roady en 2004.
Parallèlement à leur stratégie de diversification, les Mousquetaires ont continué à combattre les prix chers. Ils ont ainsi instauré le prix au kilo et au litre dès 1980 et ont lancé le premier comparateur de prix en 1985. Baptisé l’argus de la distribution, ce catalogue référençait les prix de 2 000 produits.
Les années 90
Création d’une nouvelle enseigne de hard discount, rachat d’un premier bateau de pêche et premières implantations européennes, les Mousquetaires ont été sur tous les fronts pendant les années 90 ! Lancement, en 1991, de CDM qui deviendra Netto en 2001, rachat du navire de pêche « Kerguelen de Trémarec » en 1993 et premières implantations d’Intermarché en Pologne en 1997, les années 90 ont permis aux Mousquetaires de préparer le terrain à la stratégie d’alliance qui sera adoptée dans les années 2000.
Les années 2000
De fortes alliances internationales ont permis aux Mousquetaires de massifier leurs achats et ainsi de maîtriser davantage les prix.
C’est dans cette optique qu’est née la centrale d’achat A.R.E.N.A., fruit d’une alliance entre Bricomarché et l’allemand Zeus.
Une deuxième centrale, baptisée Alidis a vu le jour en 2002. Dédiée au marché européen, elle a été lancée par les Mousquetaires et le distributeur espagnol Eroski avant d’être rejointe par le distributeur allemand Edeka en 2005
Les années 2010
Les années 2010 sont celles de la réinvention des concepts pour les Mousquetaires : changement de l’identité visuelle, déclinaison du concept Intermarché en quatre formats (Super, Contact, Express et Hyper) en 2010, lancement de l’enseigne Brico Cash en 2011, mise en place d’une nouvelle génération de points de vente Bricomarché en 2012.
Forts de la modernisation de leurs divers concepts, les Mousquetaires ont poursuivi leur développement en France et à l’international. En 2014, le nombre des points de vente Intermarché a atteint les 200 en Pologne.