Même si durant le confinement, les agences Laforêt ont fermé leurs portes, le réseau en a profité pour perfectionner les aptitudes de ses franchisés via la formation et en mettant en place un plan pour la reprise de son activité.
Les franchises Laforêt reprennent leur activité
Le réseau Laforêt a fermé les portes de la totalité de ses 700 agences le 17 mars dernier. Par conséquent, la majorité des commerciaux, qui représentent 60 % des effectifs (2 500 personnes sur 4 000 collaborateurs), se sont retrouvés au chômage partiel.
Depuis le confinement, l’activité du réseau a été divisée par 10 mais cela n’a pas empêché les franchisés ainsi que les personnels administratifs et les équipes dédiées à l’administration de rester réactifs.
L’enseigne a d’ailleurs profité de cette période pour lancer 2 plans d’action commerciales:
- Plan d’actions « spécial confinement », expliquant les tâches à faire en l’absence de clientèle en agence telles que la mise à jour des bases données, le suivi clients…
- Plan d’actions « spécial reprise », basé, entre autres, sur la formation: organisation de plus de 250 webinaires, de plus de 80 classes virtuelles avec ses collaborateurs et rédaction de plus de 70 fiches pratiques à télécharger.
Laforêt a aussi accompagné ses franchisés, durant le confinement, sur le plan financier en les exonérant ou en reportant les redevances et grâce à une remise totale ou partielle de la redevance sur les logiciels métiers… Le franchiseur a aussi mis en place un accompagnement renforcé auprès des agences de moins de 12 mois, celles qui sont le plus à risque en raison de la situation actuelle.
Pour pouvoir reprendre son activité le 11 mai, la franchise a pris plusieurs mesures en amont: gel hydroalcoolique, masques, distributeurs de gel, cloisons plexiglass… Le tout a bien évidemment été distribués au sein des agences avant la reprise.
Actuellement, Laforêt travaille sur 3 projets:
- Un guide de recommandations sanitaires, validé par SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification et expliquant les bonnes pratiques en agence immobilière.
- Un guide métiers (parcours acquéreur, vendeur, bailleur, locataire…) qui recense les méthodes à mettre en œuvre
- La communication liée à la reprise d’activité en agence via les réseaux sociaux, les e-mailings, les courriers type…
La transformation digitale du réseau
Laforêt a digitalisé le parcours client depuis 4 ans et pratiquait largement la signature électronique (plus de 10 000 actes par mois), même si dans la chaîne immobilière, d’autres intervenants, comme les banquiers ou les notaires, n’ont pas encore opté pour les nouvelles technologies.
A l’annonce du confinement, le réseau était entrain d’achever le parcours franchisé en ligne. Laforêt traitait totalement en ligne la partie contractuelle (DIP, contrat, suivi de la relation).
Durant le confinement, le réseau a interagi avec près de 150 candidats à la franchise, une période qui lui a permis d’accélérer ce parcours digital.
Bien que le rythme de développement du réseau fut ralenti depuis le début du confinement, le réseau continue d’accueillir de nouveaux franchisés. Cependant, les ouvertures programmées en mars et avril ont été momentanément annulées et devraient se faire sur les 45 premiers jours du déconfinement, tout en bénéficiant d’un programme particulier d’assistance au démarrage.