L’enseigne La Mie Câline et Pôle emploi ont renouvelé leur partenariat datant de 2012, le 9 mars dernier. L’accord a été signé par David Giraudeau, Directeur Général de l’enseigne et Alain Mauny, Directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire, au siège social de La Mie Câline à Saint-Jean de Monts en Vendée. Cette collaboration a pour objectifs de mieux satisfaire les besoins en recrutement de l’enseigne, d’une part et de favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes en difficulté, d’autre part.
Une enseigne engagée en faveur d’une gestion responsable des ressources humaines
La Mie Câline confirme son engagement en faveur d’une gestion responsable des ressources humaines en signant, mercredi 9 mars dernier, un partenariat avec Pôle emploi. Cette collaboration permettra à la franchise de recruter les forces vives nécessaires à la poursuite de sa croissance et aux personnes en difficulté, notamment des jeunes, d’accéder à l’emploi.
Dans son dernier bilan du 2 octobre 2015, La Mie Câline avait souligné sa satisfaction concernant le recueil, le suivi de l’offre et la réussite du recrutement. Suite à la signature de l’accord national en septembre 2012, on a recensé:
- 864 offres d’emploi confiées à Pôle emploi Signature de
- 676 Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Embauche individuelle (POEI)
- 47 contrats d’apprentissage
- 42 Contrats Initiative Emploi (CIE)
- 44 emplois d’avenir
Un objectif de taille pour La Mie Câline
La Mie Câline a effectué une dizaine d’ouvertures l’année dernière, ce qui lui a permis de créer une centaine de postes. Sa croissance particulièrement dynamique implique une hausse de ses besoins en recrutement étant donné que 16 ouvertures sont prévues pour 2016.
Pour accompagner ce développement, des postes sont également à pourvoir sur le site de production de St Jean de Monts (techniciens de maintenance, conducteurs de ligne, boulangers, etc…).
Catherine Gohau, Responsable Ressources Humaines au sein de La Mie Câline, explique: « Nous devons permettre à nos franchisés de couvrir leurs besoins en ressources humaines, tant en termes de qualité des profils recrutés, qu’en termes de délais d’embauche. Ce travail en collaboration avec Pôle emploi nous permet par ailleurs de faire davantage connaître l’entreprise, ses métiers et ses perspectives de carrière auprès du public et des demandeurs d’emploi intéressés par les postes que nous proposons« .
L’enseigne qui compte actuellement près de 220 magasins et plus de 2100 franchisés et collaborateurs, compte atteindre 300 magasins à l’horizon 2021.
Une autre approche des ressources humaines
Dans le cas de recrutement en nombre, La Mie Câline et Pôle emploi ont conclut un accord pour mettre en place des recrutements par simulation: après une première réunion d’information collective, les candidats passent une série de tests construits par Pôle emploi suite à un audit des postes de l’enseigne et en fonction de ses besoins, afin d’évaluer les candidats sur la base de leurs « habiletés » à exercer le métier.
La sélection ne se fera donc pas sur la base du CV, mais en fonction de la capacité des candidats à exercer dans les conditions propres au poste, et à capitaliser sur leurs compétences transversales, ce qui permet d’ouvrir le recrutement à des personnes ayant exercé dans d’autres secteurs.
Ces personnes suivront durant leurs premières semaines d’embauche une formation appelée Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui leur permet d’intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions.
« Cette démarche confirme la position d’entreprise responsable de La Mie Câline, qui participe, par sa politique de ressources humaines, à la sécurisation des parcours professionnels et à l’insertion durable des demandeurs d’emploi« , conclut Catherine Gohau.