Le réseau Intermarché est engagé dans le combat du « Mieux produire » pour « Mieux manger » depuis de nombreuses années. C’est dans ce but que la franchise veille à parfaire son offre MDD. D’ici 2025, plus de 6 500 produits devraient être améliorés.
Intermarché veut accélérer le « Mieux Manger »
Intermarché avait amorcé sa démarche depuis plus d’un an pour développer des produits plus responsables, tant pour le contenu que pour les contenants.
La stratégie, basée sur 18 items répondant à des défis environnementaux, sociétaux ou encore sanitaires, doit aboutir à l’amélioration de plus de 6 500 produits d’ici 5 ans.
Elle se concentre entre autres sur:
- L’origine France de ses matières premières
- L’amélioration des recettes (retrait des substances controversées et améliorations nutritionnelles)
- La diminution des emballages
- Le respect de l’animal
- L’anti gaspillage alimentaire
- Le soutien au monde agricole français avec une meilleure rémunération des éleveurs
- L’agriculture raisonnée (Bio, ZRP, HVE, Conversion Bio)
- Le développement des emballages recyclables et recyclés
- Le remplacement du plastique par du carton dès que cela est possible
Grâce à ces modules qui se complètent, Intermarché peut proposer aux consommateurs des produits plus durables, meilleurs pour la santé et toujours accessibles financièrement.
Thierry Cotillard, président d’Intermarché et Netto, a déclaré à ce sujet: « En tant que Producteurs & Commerçants responsables, nous devons offrir à nos clients des produits de qualité répondant aux enjeux actuels : l’écologie, la nutrition, le soutien au monde agricole ou encore le bien-être animal. Les attentes des consommateurs ont évolué, au-delà du goût. Ils souhaitent désormais des recettes plus clean, des listes d’ingrédients courtes et compréhensibles, des emballages plus vertueux ou encore une meilleure rémunération pour les éleveurs français. Nous avons donc établi un plan d’amélioration qualité transverse et ambitieux pour revisiter une grande partie des produits à nos marques et répondre rapidement à leurs attentes, le tout à prix accessibles ».
Intermarché ambitionne donc d’apporter aussi plus de clarté et de lisibilité aux consommateurs car il souhaite se positionner comme facilitateur auprès de ses clients en expliquant, par un discours intelligible, toutes les démarches RSE entreprises sur ses références.
650 produits déjà amélioré chez Intermarché
Plusieurs projets d’envergures ont été réalisés par la franchise Intermarché en 2020, tels que:
- « Origine France »: plus de 200 références passées « origine France ».
- Zéro Résidu de Pesticides: 3 des marques propres Intermarché se sont engagées dans la promesse ZRP. En fin d’année, il y aura au total 30 références.
- Reformulation des recettes: 550 recettes ont déjà été supprimés. Le but d’Intermarché étant de supprimer de ses produits des additifs controversés, et en améliorer la qualité nutritionnelle.
- L’offre bio: Intermarché a aussi accéléré sur le bio en créant 65 nouvelles références.
- Défi Emballages: depuis 1 an, l’enseigne a lancé sa stratégie #DéfiEmballages. Les emballages de 200 produits ont déjà été modifiés permettant d’économiser 1 150 tonnes de plastiques vierges.