Créé en 2003 par Jean-Jacques Pineau, boucher depuis 36 ans et fondateur de la Boucherie de Bourgogne (une des plus grosses boucheries traditionnelles à Auxerre), le réseau d’artisans bouchers de proximité Bœuf Tricolore tient à se démarquer en proposant des produits carnés de qualité à petits prix, en entretenant des relations privilégiées avec des éleveurs partenaires et en assurant la garantie de traçabilité d’une viande 100 % française, préparée dans les règles de l’art par des artisans bouchers de proximité. Lancée en franchise en 2015, l’enseigne regroupe 25 boucheries, dont 15 en franchise, et ambitionne de s’installer sur toutes les grandes villes françaises.
Le profil du franchisé idéal
Pour rejoindre l’enseigne Le Bœuf Tricolore, il faut, de préférence, être un boucher, avoir de l’expérience dans le domaine, si possible avec une dizaine d’années à son actif. Mais un artisan boucher peut aussi décider de s’associer avec un investisseur, et vice-versa. Il faut également être motivé, dynamique, partager les valeurs et les engagements du réseau, avoir le sens du contact, être en mesure de gérer sa boucherie et de manager son équipe tout en respectant le concept et les critères qualitatifs imposés par la tête de réseau.
Les atouts de la franchise Bœuf Tricolore
- Un savoir-faire de plus de 15 ans.
- Seul réseau en France de franchise de boucheries.
- De nombreuses opportunités d’ouvertures.
- Une viande 100% française de grande qualité.
- Une animation renforcée des points vente.
- Une centrale de référencement auprès de la filière.
- Des prix compétitifs et des circuits courts.
- Un concept qui redonne au métier artisanal de boucher tout son prestige.
- Des recettes exclusives élaborées par le laboratoire du réseau et qui remportent un succès auprès des clients et facilitent la préparation des repas.
- Un accord avec les éleveurs de l’association « L’agneau près de chez vous » qui regroupe 20 producteurs d’agneaux locaux avec des prix fixés à l’année.
- 3 500 agneaux (70 tonnes de viande) sont distribués chaque année dans les boucheries du groupe.
- Un contexte favorable avec des consommateurs de plus en plus exigeants quant à la qualité et la traçabilité des produits qu’ils achètent.