Depuis 2018, la franchise Bureau Vallée a commencé à réaliser un bilan carbone de façon volontaire. Cette année, l’enseigne renforce sa politique en précisant son empreinte carbone à travers deux nouvelles initiatives : elle détaille ses émissions issues des produits vendus et intègre l’empreinte carbone de 38 de ses magasins. 87 % des émissions ayant été estimées à partir de données physiques, un bilan carbone plus complet et plus précis a pu être obtenu.
Un bilan plus précis en 2023
Bureau Vallée a sollicité Aktio, une plateforme de comptabilité des Gaz à Effet de Serre (GES) conforme à la méthodologie Bilan Carbone®, pour réaliser son bilan 2022/2023. Cette collaboration a permis à l’enseigne d’améliorer la précision et d’élargir le périmètre de son analyse en incluant le fret, les déplacements des clients ainsi que d’autres achats et immobilisations.
Pour préciser la mesure de l’empreinte carbone des produits vendus, un travail de classification des produits et une analyse du cycle de vie avec les fournisseurs ont été nécessaires.
De plus, l’empreinte carbone de 38 magasins volontaires et engagés a été intégrée dans ce bilan, comme l’explique Christophe Geoffroy, franchisé Bureau Vallée :
« J’ai voulu réaliser le Bilan Carbone de mon magasin pour avoir une base de départ et identifier avec mes équipes un moyen de faire baisser nos émissions carbones ».
L’objectif est de renouveler régulièrement ce bilan afin de disposer d’une base comparable pour évaluer son évolution. Dans les magasins de Coignières et Rambouillet, des améliorations ont été apportées en matière d’isolation et de consommation électrique en passant aux LED, en optimisant la gestion du chauffage et en encourageant le covoiturage des collaborateurs.
Selon le franchisé, il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir les bonnes pratiques au sein du réseau afin de réduire l’empreinte carbone des magasins. Un travail sur l’offre sera également nécessaire pour diminuer davantage le Bilan Carbone.
Le Bilan Carbone du réseau Bureau Vallée a permis de tirer les conclusions principales suivantes :
- En 2022/2023, les activités de Bureau Vallée ont engendré 218 044 tonnes de CO2 eq, soit l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de 21 800 citoyens français (d’après Carbone 4).
- Les produits vendus représentent 87 % du bilan, soit son 1er poste. 45 % des émissions sont liées à leur fabrication et 16 % à leur fin de vie.
- Les catégories de produits les plus émettrices sont tout d’abord le papier blanc, suivi par les imprimantes jet d’encre en seconde position et enfin les fauteuils.
Bureau Vallée mise sur les produits reconditionnés et recyclés
Engagé à encourager une consommation plus durable, le réseau a vendu 6 500 produits bureautiques et informatiques reconditionnés en France, évitant ainsi l’émission de 314 tonnes de CO2 eq. La diversification des services proposés par l’enseigne a également permis de réduire de 15 % l’intensité carbone des produits vendus en 4 ans.
Le top 3 des catégories de produits les plus émettrices de CO2 sont le papier blanc, les imprimantes jet d’encre et les fauteuils, représentant 53 % des émissions des produits vendus. L’enseigne a donc choisi de se focaliser sur le papier blanc qui représente à lui seul 23 % des émissions des produits vendus en lançant les produits « Bureau Vallée Recyclé », dont du papier blanc 100 % recyclé. Ce dernier permet d’éviter l’émission de 1 kg CO2 eq par ramette, soit un total de 363 tonnes de CO2 eq évitées sur la période.
Déterminé à poursuivre son engagement pour réduire son empreinte carbone et à promouvoir un modèle bas-carbone, Bureau Vallée continuera de déployer des actions concrètes au sein de son réseau et de ses points de vente :
- Développement de l’offre de produits reconditionnés et de seconde main
- Réalisation d’analyses cycle de vie avec ses fournisseurs et mise en avant des produits en fonction de leur impact environnemental
- Sensibilisation et mobilisation du réseau avec des ambassadeurs RSE
« Le travail autour de la collecte de données réalisé cette année nous aide à garantir une qualité et une précision optimale de notre Bilan Carbone. Nous avons ainsi tous les éléments en main pour accélérer la transition bas-carbone du groupe et limiter notre impact sur le climat », a affirmé Adrien Peyroles, Directeur Général de Bureau Vallée.