Laurence est aux commandes du point de vente franchisé Yves Thuriès implanté dans le 8ème arrondissement parisien et ce depuis 2 ans. Comment tous les adhérents du réseau, elle est passionnée par la culture du cacao. Elle partage avec nous son expérience.
« J’entretiens une passion pour le chocolat depuis plus de 30 ans »
Laurence connaît bien la marque Yves Thuriès depuis plusieurs années mais n’a rejoint le réseau qu’il y a 2 ans en prenant les commandes de la boutique Yves Thuriès du 8ème arrondissement de Paris.
Elle avait rencontré le double meilleur ouvrier de France lors d’un salon du chocolat et lui a demandé de dédicacer le livre qu’elle avait acheté. A l’époque, elle n’aurait jamais imaginé qu’elle serait amenée à vendre ce même livre avec tant de plaisir dans sa boutique.
« J’entretiens une passion pour le chocolat depuis plus de 30 ans et nourris depuis toujours, une envie de travailler avec des artisans qui respectent et valorisent cette belle et noble matière », confie la franchisée.
Laurence est régulièrement en contact avec les futurs franchisés pour partager avec eux le métier de Chocolatier Récoltant. Elle décrit la déroulement d’une journée type:
« Tout d’abord, je leur fais découvrir la boutique, la vitrine, les produits, leurs emplacements … Après j’aime échanger avec eux pour connaître leurs motivations et leurs parcours. Ensuite je présente les différentes tâches à réaliser tout au long d’une journée comme l’entretien, le réassort, la gestion des commandes. Je leur explique que chaque jour peut-être différent dans ce métier, et que rien n’est figé, à l’image de la place des produits dans la boutique car il faut la faire vivre au quotidien ».
Durant ces journées découverte, les futurs franchisés attendent de l’écoute et de la compréhension. Ils ont besoin de savoir s’ils seront toujours accompagnés et s’il y a une véritable équipe à leur disposition.
Cette expérience leur permet de se projeter dans une boutique et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et l’aide qu’elle peut leur apporter, tout en leur préservant une part de créativité.
Aux futurs franchisés, Laurence voudrait adresser ce message:
« On ne s’ennuie jamais dans l’univers du chocolat. C’est un des plus beaux métiers. On travaille avec une matière noble, belle au touché et bonne au palais. Les clients sont certes exigeants mais curieux et sympathiques. On partage des moments gourmands avec eux.
Nous ne sommes jamais blasés, et nous attendons toujours avec impatience la livraison des nouveautés conçues et fabriquées à la chocolaterie ».
Comme tous les adhérents du réseau Yves Thuries, Laurence va avoir la chance de se rendre dans la plantation de San Fernando, un voyage dont elle attend beaucoup:
« C’est la réalisation d’un rêve. J’ai envie d’aller à la découverte des cacaoyers depuis très longtemps, d’admirer les cabosses et de rencontrer nos lointains collègues qui travaillent sur place. Je pourrai à mon retour, partager ma découverte avec mes clients. Se revendiquer Chocolatier Récoltant du pays berceau du chocolat, est une véritable force ».