Sur ce créneau, les réseaux de franchise restauration font preuve d’imagination et de créativité en proposant des concepts nouveaux en adéquation avec ce que veulent les consommateurs et combien ils peuvent y consacrer en termes de budget. La restauration rapide et celle à thème sont devenues un marché où la demande est forte et l’offre sans cesse en évolution. Le hamburger/frites et le jambon/beurre ont maintenant des concurrents : manger bio et sain avec les enseignes comme Green is Better qui propose des produits frais, des soupes. L’enseigne Nooi déploie son concept de pâtes et attire une clientèle de lycéens, étudiants ou jeunes actifs, Subway propose des sandwiches préparés sur place . Les restaurants à thème comme Del Arte accueille leurs clients autours de produits élaborés et goûteux dans une ambiance qui convient aux actifs en manque de temps comme aux familles en quête d’un peu d’exotisme. Toutes ces enseignes offrent des menus variés à des coûts très attractifs.
D’après l’étude annuelle de la fédération française de la franchise, on dénombre 61 nouvelles enseignes de restauration à thème contre 52 en 2008.
Le marché de la restauration rapide et à thème s’est bien développé en franchise. Cependant, il n’en reste pas moins vrai qu’ouvrir une franchise restauration (en vente à emporter avec restauration sur place) nécessite des fonds conséquents car l’emplacement est primordial donc souvent cher.
Ce marché est aujourd’hui loin d’être saturé ; le mode de vie des Français, leur budget et la soif de nouveauté donnent toutes leurs chances à ceux qui voudront se lancer en franchise.