Starbucks, la chaîne de cafés américaine, compte faire évoluer son réseau de 33 000 à 55 000 points de vente, d’ici les dix années à avenir. Mais seulement 55% de ses prochaines succursales proposeront la consommation sur place. Parallèlement, l’enseigne poursuit sa transformation digitale. Elle a amélioré son dispositif de commande en ligne.
Starbucks s’adapte aux nouvelles conditions
La crise sanitaire a fortement impacté les habitudes de consommation. En effet, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les gens préfèrent réaliser leurs achats via les dispositifs en ligne. Dans un tel contexte, Starbucks se voit obligé de s’aligner aux nouveaux réflexes des consommateurs et de s’adapter aux mesures visant à limiter la propagation du Covid 19. Pour ce faire, l’enseigne mise sur ses offres à emporter et son service drive-in.
La chaîne Starbucks ambitionne d’ouvrir 22 000 points de vente en propre d’ici dix ans. Presque la moitié des nouveaux cafés concentreront leurs offres sur le drive-in et les formules à emporter. Ils ne proposeront pas de places assises. Leurs clients ne pourront pas consommer leurs boissons sur place.
Par ailleurs, Starbucks compte installer de nouveaux cafés en Chine. Le réseau y a prévu 600 nouvelles ouvertures à partir de l’année prochaine. L’enseigne américaine compte bien renforcer sa présence dans le pays.
Starbucks poursuit sa digitalisation
Starbucks poursuit sa transformation sur la voie de la numérisation. L’enseigne a récemment développé un dispositif permettant aux clients de relier leur compte PayPal et leur carte de débit ou de crédit à l’application Starbucks. Ce nouveau service a favorisé la tendance des achats via le numérique.
Durant le dernier trimestre, près du quart des commandes a été réalisé à travers cette application, contre les 16% habituellement réalisés à la même période. La marque est en train de revoir son concept afin de l’adapter davantage aux nouvelles tendances de consommation.
Note d’AC Franchise : Starbucks précise sur son site qu’elle ne cherche pas de nouveaux franchisés pour le moment et ne prend donc aucune nouvelle candidature.