O’Tacos est une enseigne originaire de l’Isère qui propose aux consommateurs un tacos français revisité. Véritable phénomène, le réseau a opté pour le modèle de la franchise en 2015 ce qui lui a permis de dépasser le cap des 150 points de vente en 2017.
Le développement du réseau O’Tacos
O’Tacos a été lancé en 2007 à Grenoble par Patrick Pelonero, Sauroutou Diara, Sliman et Samba Traoré. En 2015, l’enseigne compte moins d’une dizaine de restaurants et décide de s’ouvrir à la franchise. La même année, O’Tacos inaugure 7 nouvelles adresses en Ile-de-France.
Pour développer son réseau, le réseau a tout prévu: un rebranding, une offre revisitée et le lancement d’une structure destinée à l’accompagnement des franchisés. Le succès ne se fait pas attendre et l’enseigne compte 80 restaurants en activité et enregistre un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros à la fin de 2016.
Fin septembre dernier, la franchise O’Tacos comptait encore un peu plus de 110 restaurants et avait réussi à dépasser le cap des 150 implantations avant la fin de l’année 2017.
Les forces du concept O’Tacos
O’Tacos est un concept français qui a vu le jour à Grenoble. Cette franchise de snacking et de restauration rapide propose un tacos français, revisité sous la forme d’une galette de blé repliée, garnie de viande au choix, de frites et d’une sauce fromagère maison.
O’Tacos qui a été créé en 2007 et n’a commencé à se développer en franchise qu’en 2015 a pris le temps d’éprouver son modèle et sa rentabilité et de consolider un process duplicable en apportant des normes au concept, proposer un produit simple, lisible, peu cher et personnalisable qui séduit toutes les générations et les communautés.
L’enseigne a également eu l’initiative de posséder sa plateforme logistique d’achat qui lui permet de bénéficier des meilleurs prix et d’acheminer ses produits aux quatre coins du pays.
Franchise O’Tacos, investissement et formation
L’ouverture d’un restaurant sous enseigne O’Tacos requiert un investissement global de 250 000 euros. Il faut donc disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros. Le droit d’entrée est fixé à 25 000 euros, la redevance d’exploitation à 5 % et la redevance publicitaire à 2 %.
En contrepartie de ce droit d’entrée et de ces redevances, le franchisé O’Tacos a droit à à une formation de 4 semaines afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour la gestion administrative et opérationnelle de son point de vente. Il reçoit sa formation dans un restaurant pilote ainsi que dans un restaurant école.
Suite à cette formation, le franchisé maîtrise les aspects suivants: préparation des tacos français, gestion des ressources humaines, process de marketing, modèle de financement et règles de sécurité.
Une fois le restaurant ouvert, il est suivi et soutenu au quotidien par une équipe d’animateurs réseau, ce qui permet d’emmagasiner définitivement le savoir-faire de l’entreprise sous toutes ses facettes.