INTERMARCHE

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Franchise / Groupement d'indépendants

La franchise Intermarché ravitaillée en poissons de saison

Les franchises Intermarché et Netto, appartenant au Groupement des Mousquetaires, proposent à leurs clients un rayon marée riche en poissons de saison. Une tendance qui s’accentuera dans les quelques années à venir conformément au plan pêche durable 2025.

D’après un article VU DANS Stratégies

Le Groupement des Mousquetaires déploie son plan pêche durable

Dévoilé en mai 2016, le plan pêche durable 2025 est déjà en marche avec le déploiement  du label Goodfish dans les points de vente des réseaux Intermarché et Netto. A la clé, des espèces de saison issues de la pêche côtière artisanale.

Un plan dans lequel le Groupement des Mousquetaires, premier acteur de la pêche fraîche en France à travers sa filiale Scapêche, a investi pas moins de 50 M d’euros. Notons que le groupement est à la tête d’une flotte de 22 navires qui ont pêché 17500 tonnes en 2016, soit 60% des besoins de Netto et Intermarché.

Le but de cet important investissement : l’arrêt de la pêche des espèces de grand fond d’ici 2025 au profit de la pêche côtière. Pour ce faire, l’enseigne a entamé la modernisation de sa flotte. Le coup d’envoi a été donné dans les chantiers Manche Industrie Marine avec le lancement officiel de la construction de trois nouveaux bateaux de pêche côtière et artisanale.

Sylvain Pruvost, président de Scapêche, explique : « Au même titre que la boucherie, la boulangerie ou les produits laitiers, la filière mer est devenue, au sein du Groupement, une filière d’excellence. »

Pour réussir son défi d’abandonner la pêche des espèces de grand fond, le Groupement doit obtenir de nouveaux droits soit par l’octroi de droits non utilisés par d’autres producteurs, soit par l’achat de bateaux. C’est dans ce contexte qu’a été créé Scopale dont les Mousquetaires détiennent 40% aux côtés de la coopérative maritime Pêcheurs d’Opale et l’armateur Le Garrec. Le but est d’investir aux côtés des artisans pêcheurs dans l’acquisition de navires modernes. Ainsi,  Scopale détient les deux tiers du capital de chaque bateau et l’artisan pêcheur en détient un tiers. Mieux encore, l’artisan a la garantie de l’écoulement de ses poissons au prix du marché

Sylvain Pruvost note que « C’est une satisfaction de soutenir le secteur de la pêche à Boulogne sur-Mer. Et surtout, c’est une fierté de participer au renouvellement de la flotte française. »

L’opération est également profitable aux clients des points de vente Intermarché et Netto. Les deux enseignes sont ainsi en mesure de proposer une large gamme de produits de saison. Des opérations de promotion sont d’ailleurs mises en place afin de valoriser la pêche côtière artisanale. 

Les derniers articles INTERMARCHE

Intermarché remplace les cotons-tiges en plastique par des bâtonnets ouatés

par HK - 3 mois

Intermarché anticipe la Loi Biodiversité qui imposera la suppression des cotons-tiges en plastique en 2020 et met en rayon des bâtonnets en papier certifié FSC, entièrement biodégradables et made in France 18 mois avant cette échéance.

Le Groupement Les Mousquetaires s’engage dans le « Plan de libération de l’énergie solaire »

par HK - 3 mois

Le Groupement Les Mousquetaires s’est engagé dans l’application du plan gouvernemental visant à réduire de 40 % les dépenses d’énergie et d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables à horizon 2030 et la mise en place d’un « plan zéro déchet non valo...

Les réussites des Mousquetaires en 2017

par HK - 5 mois

3 095 chefs d’entreprise, 146 000 collaborateurs et des réalisations à la hauteur de l’envergure de cet impressionnant réseau, le groupement des Mousquetaire voit les choses en grand et se donne les moyens de réaliser ses ambitions. Progressio...

Informations clés

  • Crée le: 09/02/17 18:58

Les franchises qui recrutent