Créée en 1966, la franchise Orpi – Organisation régionale des professionnels de l’immobilier– s’est construite sur la base d’une structure coopérative (pas de franchises). Membre de la Fédération du commerce associé (FCA) depuis 2004, elle est d’ailleurs le seul réseau immobilier organisé comme tel.
Par ce système, depuis 45 ans, chaque agent participe à la vie et aux décisions du réseau, tout en profitant de la notoriété et des moyens d’une structure d’ampleur nationale.
Concrètement, les agents ORPI élisent leur gouvernance, le conseil de gérance, tous les trois ans, sur la base d’un programme, d’ambition pour le réseau, de moyens et de plan d’actions à mettre en uvre, et prennent en commun les décisions qui concernent la prospérité et les développements stratégiques d’ORPI.
Pour Bernard Cadeau, président de la franchise immobiliere Orpi, « nos associés sont au cur de notre organisation. Notre objectif permanent est de travailler main dans la main avec eux et d’être plus efficace dans la gestion de leurs demandes. »
Selon les dirigeants, la structure et le fonctionnement de la coopérative offrent également aux associés un certain nombre d’avantages comme un fichier commun, la notoriété d’une marque nationale (première en notoriété spontanée), l’accompagnement dès l’entrée dans le réseau, l’assurance d’une certification de qualité ISO 9001 et d’une méthode qui a fait ses preuves, « basée sur un socle de connaissances partagé et construit année après année, à partir des bonnes pratiques de chaque agent immobilier sur le terrain« .