La franchise américaine KFC installe son premier fast food sur la corniche de Casablanca, au Maroc. D’autres restaurants, au moins une trentaine, devraient voir le jour dans le pays maghrébin dans les 10 prochaines années.
L’arrivée de la franchise de poulet au Maroc aura coûté 36 millions de dirhams, soit 3millions de dollars (terrain et restaurant entièrement équipé) d’après Mohamed Ahmed, directeur général de la Société marocaine de projets touristique qui représente la marque dans le pays. Le projet a d’ailleurs bénéficié du soutien du gouvernement, financièrement et moralement.
Malgré quelques retards administratifs, il aura fallu 6 mois pour que le chantier de la franchise de poulet, soit mené à son terme. Pour les débuts de la franchise KFC au Maroc, les premiers résultats seraient satisfaisants, selon les représentants de KFC au Maroc, mais seule l’issue de la première saison permettra de dresser le bilan de l’enseigne.
La naissance d‘une nouvelle franchise KFC résulte de la collaboration entre la Société marocaine de projets touristique, qui détient 30% des parts du restaurant et gère l’administration du site de Casablanca, et la société égyptienne Americana (patron de la franchise au Moyen Orient depuis 30 ans) qui possède 70% des parts du restaurant.
Une deuxième franchise KFC ouvrira à Casablanca pour se faire une place dans la capitale économique du Maroc avant d’envisager l’expansion dans tout le pays. KFC n’est pas précurseur de la restauration rapide au Maroc, et a un concurrent de taille : Mc Donald ayant lancé son nouveau produit (les ailes de poulets) le même jour que l’ouverture du restaurant KFC, le spécialiste dans la viande de poulet.
Pour toute information complémentaire, visitez les réseaux de franchise de restauration rapide qui recrutent et visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de restauration rapide