9 gares réparties dans toutes la France accueilleront un monop’station : Charleville-Mézières (08), Saint-Quentin (02), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Douai (59),Dunkerque (59), Hazebrouck (59), Le Havre (76), Meaux (77) et Vierzon (18).
Les 3 premiers ouvriront leurs portes d’ici fin 2012 dans les gares de Charleville-Mézières, Saint-Quentin et de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les Monop’station proposeront une offre pour tous les moments de la journée : Il concentre l’essentiel de Monop’ et Dailymonop et bénéficie d’une nouvelle identité et d’un nouveau design. Logo blanc sur fond violet, matériaux bruts, faïence noire, sol gris foncé, meuble bas pour une vitrine toute en transparence, l’identité de la franchise Monop’station a été conçue pour s’adapter à l’univers de la gare.
Un espace viennoiseries : des produits boulangers fraîchement cuits au four. Les clients pourront également prendre leur café sur place.
Du prêt à consommer : une sélection de produits ultra-frais.Une offre de dépannage alimentaire.
Les clients pourront réaliser rapidement leurs achats de dépannage avant de partir ou en revenant de voyage.
Une offre de dépannage non-alimentaire sera également proposée. De la brosse à dents au parapluie, en passant par le gel douche ou les couches pour bébé,
Les prochains monop’station verront leur offre élargie avec la création d’un espace presse ainsi qu’un tabac en arrière de caisse
Les résultats des trois premiers magasins de l’enseigne ouverts au mois de décembre 2011, à Strasbourg, à Chartres et à Thionville, vont au-delà des attentes de Monoprix et Servex. Le chiffre d’affaires mensuel des magasins est en constante progression et le CA mensuel du monop’station de Chartres a progressé de 30% entre le mois de janvier et le mois de mars 2012.
Monoprix et Servex entendent poursuivre la stratégie de développement de l’enseigne monop’station en gare et répondre ainsi aux attentes de Gares et Connexions (la filiale SNCF) qui vise à développer le concept de « boutique du quotidien » dans 80 gares.
Le commerce de proximité a déjà montré sa pertinence en milieu rural et en milieu urbain (franchise carrefour City, franchise Carrefour Contact, franchise Carrefour Express, franchise Spar, franchise Vival). Ce nouveau concept de franchise alimentaire implanté en gare s’adresse à deux cibles : les habitués (ceux savent qu’ils pourront trouver le repas du soir en descendant du train) et une clientèle d’opportunité qui voit dans le Monop’station le magasin de dépannage bienvenu quand le temps compte.