Au sein des franchises Mode et Prêt à Porter Femme du Groupe Beaumanoir, Morgan est la touche résolument chic et fashion. Elle sera désormais, en plus, la griffe gaîté, bonheur et dynamisme traduisant une nouvelle évolution de l’enseigne. Celle qu’on voyait disparaître en 2009 renaît de ses cendres et entame la conquête d’une nouvelle clientèle.
UNE RENAISSANCE DE LA GRIFFE ET DE LA FRANCHISE
La chic et fashion
franchise Morgan, moribonde en 2009, ne tient son salut qu’à son rachat par le Groupe Beaumanoir, le géant de l’habillement qui possède les franchises de Mode et Prêt à Porter
Patrice Bréal,
Cache Cache ,
Scottage,
La City et
Bonobo. Un Groupe et un dirigeant,
Roland Beaumanoir, à la vision stratégique précise qui la fait renaître en lui redonnant
une nouvelle image et une nouvelle identité commerciale. Après un travail de fond sur les achats, une ligne revenue à son territoire d’origine « le sexy chic », la logistique, le relookage des magasins (devanture noire, intérieur épuré, Design), une baisse des prix de vente de 20 à 25 %, une création élaborée à 85% en interne, et quelques fermetures La franchise Morgan semble être désormais sorti de sa période sombre. Elle affiche désormais un optimisme serein même si le marché actuel reste très tendu.
Avec 168 magasins en France et plus d’une centaine à l’International, la marque du Sentier, créée en 1987, est de retour parmi les chaînes et franchises de mode et prêt à porter leader de son marché.
UN NOUVEL ESPRIT ET UNE NOUVELLE IMAGE POUR LA FRANCHISE
Ce renouveau est aujourd’hui relayé par une campagne publicitaire destinée à traduire l’évolution vers une mode « chic et joyeuse » comme le traduit le slogan « Happy is new chic ». C’est la première fois que de tels moyens publicitaires lui sont donnés : affichage sur plus de 6000 panneaux ciblés sur les villes de + 100 000 habitants, spots sur les réseaux sociaux, visuel grand format aux Galeries Lafayette de Paris Et bien sûr, une déclinaison dans tous les magasins de l’enseigne.
Le parti pris de trois visuels est de montrer une jeune femme en mouvement, dynamique et positive : Chic, bonheur, gaîté Tels pourraient être résumés les fondamentaux qui visent clairement à gagner une nouvelle clientèle. Morgan mise sur une fashion attitude positive et une entrée dans le social Web très présent désormais.
LE WEB TO STORE et WEB IN STORE, LES NOUVEAUX ENJEUX DES CHAINES ET FRANCHISES
Les chaînes et franchises de prêt à porter ont appris à intégrer la puissance des réseaux sociaux et du Web dans leur politique marketing et commerciale. Le couplage WEB et MAGASIN est aujourd’hui indispensable car si le taux de fréquentation du site MORGAN est en pleine expansion, le taux de transformation resterait, selon les sources, d’à peine 2%. Ce constat rejoint les résultats de l’étude Médiamétrie 2012 publiée par la fevad qui souligne que 92% des achats, tous secteurs confondus, se font en magasin alors que 86 % des internautes s’informent par le Web avant d’acheter. Ils s’informent et prennent conseil auprès de leurs proches et d’un « double virtuel » à travers les blogs. En effet, les bloggeurs sont devenus de vrais prescripteurs. La franchise Morgan a développé sur son site de nombreux services clientèle comme l’indication de disponibilité, réservation en ligne ou encore la livraison en magasin et un espace blog « maîtrisé » dans sa forme.
Enfin parmi les prochaines innovations, on peut citer, début 2013, l’implantation de tablettes Ipad dans une dizaine de magasins tests: Les clientes pourront consulter l’ensemble du catalogue Morgan, commander et payer leurs achats, enfin participer à des jeux et des promotions en échange de leurs coordonnées. Morgan entre elle aussi dans la nouvelle ère du WEB INSTORE Testée actuellement par de nombreuses enseignes.