Paul Cérisère, Responsable Développement de la franchise de boulangerie le Fournil des Provinces.
AC Franchise : Présentez-nous le concept le Fournil des Provinces…
Paul Cérisère : « Le Fournil des Provinces est un concept de boulangerie traditionnelle. Le pain est fabriqué à l’endroit même où il sera vendu. Les franchisés sont livrés en farine et toute la fabrication se fera sur le lieu de vente. Associé à cette offre de boulangerie pâtisserie, le Fournil des Provinces propose aussi une offre de restauration rapide à emporter : paninis, pizzas, sandwiches, toujours fabriqués « maison » à partir de pâtes à pizzas faites par les boulangers. »
AC Franchise : Parlez-nous de la formation des futurs franchisés…
Paul Cérisère : « Le franchisé suivra une formation au sein de nos locaux puis dans son propre lieu de vente, qui lui permettra d’apprendre les rouages du métier de boulanger. Le franchisé n’a pas besoin d’être boulanger lui-même, il aura de toute façon dans son équipe, des boulangers de métier et de formation qui assureront la production du pain. Un boulanger peut aussi tout à fait rejoindre le réseau de franchise le Fournil des Provinces, à condition qu’il s’adapte aux techniques et au savoir-faire développé depuis 1986. Les produits ont été testés, le concept fonctionne bien et le chiffre d’affaires est important, on demandera donc aux futurs franchisés de respecter le mode fonctionnement établi et rentable.
Le franchisé, n’étant pas obligatoirement issu du monde de la boulangerie ou de la restauration rapide, suivra une formation de 80 jours pour assimiler les bases de la boulangerie, à partir d’un manuel opérationnel. Par la suite, il utilisera lui-même ce support de formation pour former ses salariés.
Aussi, 8 visites pas an sont prévues dans le point de vente du franchisé. Pendant ces visites, le chiffre d’affaires et le fonctionnement du magasin seront étudiés dans le but d’améliorer la rentabilité. Des commissions sont également prévues au niveau national et régional. Ces rencontres sont aussi l’occasion pour nous d’avoir le retour des franchisés, pour faire évoluer le concept en fonction de leurs points de vue. Nous souhaitons réellement avoir des échanges constructifs avec nos franchisés et une relation gagnant-gagnant. »