La Fondation Laforêt, qui a vu le jour en novembre 2022, a pour objectif de se focaliser sur la protection de la nature et la reforestation. En décembre dernier, la Fondation a planté 32 000 arbres dans la Nièvre, en Bourgogne Franche-Comté.
32 000 arbres plantés dans la Nièvre !
Depuis 2019, le réseau Laforêt a permis la réintroduction de plus de 150 000 arbres dans les forêts françaises, notamment dans les Landes, dans les Vosges, ainsi que dans l’Oise à Chantilly, à travers sa campagne « Plantons avec Laforêt ».
Pour sa 1ère action d’envergure, la Fondation Laforêt a procédé à la plantation de 32 000 arbres sur une parcelle de 22 hectares située sur la commune de Champlemy. Son but étant de préserver l’une des plus grandes réserves forestières de France, joyau de la biodiversité et principal fournisseur de bois de l’Hexagone.
La Nièvre abrite en effet la plus importante chênaie du pays. Développé pendant plus de 400 ans, ce trésor est actuellement menacé par la prolifération des scolytes. Ces coléoptères creusent des galeries dans la fine couche située sous l’écorce des arbres et les attaques ont fortement augmenté ces dernières années en raison des sécheresses à répétition.
Par la plantation de ces arbres, la Fondation Laforêt ambitionne de retrouver une qualité paysagère et un couvert végétal équilibré, afin de recréer un puits de carbone et de préserver la diversité des espèces.
Les missions de la Fondation Laforêt
La Fondation Laforêt mène non seulement des actions de reforestation, mais participe également à des programmes de reconstitution des écosystèmes et de préservation des zones naturelles. Veillant en effet à jouer un rôle actif en matière d’éducation et de sensibilisation au climat, la Fondation continuera à mobiliser les 4 800 collaborateurs du réseau Laforêt à travers des actions citoyennes et solidaires, en partenariat avec les acteurs locaux ou nationaux.
La Fondation soutient par exemple la Fondation pour la Nature et l’Homme, qui sensibilise les citoyens à l’environnement. Mais la Fondation ne se limite pas au seul domaine de l’environnement puisqu’elle a aussi pour objectif de déployer des actions dans le domaine de la culture, du patrimoine, du social ou encore du sport, pour contribuer au « mieux vivre ensemble ».