En 2023, la franchise KFC a généré un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros et a établi un nouveau record en ouvrant une quarantaine d’unités en seulement un an. Malgré un contexte économique difficile caractérisé par l’inflation, le réseau renforce son approvisionnement local, avec près de la moitié de son poulet provenant désormais d’élevages français, tout en continuant sa transition vers un modèle plus responsable.
850 millions d’euros de chiffre d’affaires pour KFC France
En 2023, KFC France a enregistré un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros, représentant une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 4,4 % à périmètre constant.
« Je suis fière de la dynamique de croissance de notre enseigne en 2023, malgré les défis auxquels le secteur de la restauration a dû faire face. Je tiens à saluer la résilience et l’esprit entrepreneurial exceptionnels de nos partenaires franchisés, qui ont joué un rôle essentiel dans l’atteinte de ces résultats », a affirmé Isabelle Herman, directrice générale de KFC France.
KFC France a considérablement élargi son réseau sur le territoire en ouvrant 40 nouveaux restaurants en une année, établissant ainsi un record depuis son implantation dans le pays en 1991. Cette expansion a permis à KFC France de dépasser les 350 restaurants, avec une ouverture à Romainville et un renforcement de sa présence dans plusieurs grandes villes françaises telles que Toulouse, Grenoble, Rennes, Limoges et Paris. Au 1er janvier 2024, le nombre total de restaurants KFC en France s’élevait à 363.
Chaque nouvelle ouverture de restaurant chez KFC génère en moyenne 40 emplois à temps plein, ce qui a conduit l’enseigne à créer environ 1 600 emplois à travers tout le territoire en 2023.
De plus, le rééquilibrage des ventes entre les différents canaux, amorcé en 2022, s’est poursuivi. La consommation sur place continue de se rapprocher des niveaux pré-Covid, représentant 37 % des ventes totales de KFC France en 2023, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.
Un modèle plus responsable
KFC France, démontrant son engagement envers les éleveurs français, a progressivement augmenté sa part de poulet d’origine française, passant de 20 % en 2021 à 40 % en 2022. En 2023, l’enseigne a intensifié ses efforts et a réussi à faire de la France son principal fournisseur de poulet, avec environ 600 élevages locaux partenaires, couvrant près de la moitié de son approvisionnement en poulet. Le reste de son approvisionnement en poulet provient exclusivement d’élevages situés dans d’autres pays de l’Union européenne.
« Je me réjouis de ces avancées significatives dans notre approvisionnement local. Elles n’ont pas été faciles à mettre en œuvre ni à maintenir, en raison des coûts plus élevés que cela représente. Maintenir l’accessibilité de notre offre tout en préservant la qualité des produits en dépit du contexte économique, est l’une de nos priorités. Nous restons engagés et déterminés à mener, étape par étape, notre enseigne vers un modèle plus responsable. Nous sommes conscients que des progrès supplémentaires sont nécessaires, et nous explorons chaque jour de nouvelles pistes d’amélioration pour atteindre notre objectif de devenir un leader du “fast-good” français », explique encore Isabelle Herman.