Le réseau So.bio poursuit son expansion avec l’ouverture d’un nouveau point de vente aux Arcs, dans le Var. Inauguré le 4 mars, ce magasin de 500 m² représente la deuxième ouverture de l’année pour le réseau, après celle de Rochefort. Ce développement s’inscrit dans une stratégie de maillage territorial ambitieuse, portée notamment par le modèle de la franchise.

So.bio continue de renforcer sa présence
Le nouveau magasin So.bio des Arcs est le second établissement exploité par Stéphane Benhamou et son groupe Paca Participations, qui gère déjà un point de vente à Brignoles. Cette nouvelle implantation illustre parfaitement la vision de So.bio : proposer une offre bio de qualité tout en privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux.
Avec plus de 600 références issues de 80 producteurs situés à moins de 100 kilomètres du magasin, So.bio Les Arcs incarne l’engagement territorial de l’enseigne, poussant même le concept jusqu’à proposer un rayon vins composé à 80% de productions des vignobles environnants. Le réseau est d’ailleurs convaincu que l’avenir de la distribution bio passe par un ancrage territorial solide.
L’enseigne So.bio a aussi fait le choix de se développer principalement via la franchise depuis 2020, un modèle qui lui permet de s’appuyer sur des entrepreneurs locaux connaissant parfaitement leur territoire.
Selon Stéphane Benhamou, franchisé So.bio et Président de Paca Participations, l’ouverture de ce nouveau magasin répond à un triple enjeu :
- Répondre à une demande croissante en matière de produits Bio
- Continuer à s’implanter dans la région
- Valoriser davantage les producteurs et PME Bio locaux
Cette approche locale se traduit par des partenariats privilégiés avec les producteurs régionaux, mais aussi par une adaptation de l’offre aux spécificités du territoire. À titre d’exemple, le magasin des Arcs propose un imposant espace santé-beauté de 2 000 références, en partie alimenté par des PME varoises, et met à disposition une naturopathe pour conseiller les clients. La boucherie traditionnelle et le large assortiment de fruits et légumes constituent également des points forts du concept.
Un modèle entrepreneurial ancré dans les territoires
Comptant plus de 70 points de vente, la franchise souhaite développer son réseau en s’appuyant sur des entrepreneurs partageant ses valeurs. Elle vise une vingtaine d’ouvertures en franchise par an.
Le profil recherché par l’enseigne So.bio est clairement défini : des entrepreneurs ancrés dans le tissu local, ayant une appétence pour le bio et la naturalité, et partageant la vision de So.bio.
Les magasins franchisés, d’une surface de vente comprise entre 400 et 750 m² (plus 200 m² de réserve), bénéficient d’un concept éprouvé et d’un accompagnement sur mesure. Les franchisés peuvent compter sur le soutien de l’enseigne à toutes les étapes de leur projet.
Ils profitent également d’une logistique maîtrisée, d’une gestion informatique éprouvée et d’une communication puissante pour soutenir leur activité.