La franchise Jeff de Bruges a su se faire un nom dans la vente de chocolats et confiseries en France. Le premier magasin a été ouvert voilà maintenant 30 ans et on compte désormais plus de 450 magasins en France et 52 franchises à l’étranger. En juin 2016, l’enseigne affichait un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.
A travers des citations éparses de son fondateur, Philippe Jambon, cernons les bases du consept Jeff de Bruges.
« Des lieux uniques, des univers gourmets… »
L’enseigne Jeff de Bruges est née de la passion de Philippe Jambon, Président Fondateur, pour le chocolat. Il voulait faire des magasins de son réseau « des lieux uniques, des univers gourmets, où le chocolat, au-delà d’être fin et savoureux, serait aussi accessible et ludique pour offrir à chacun à la fois qualité et plaisir« .
Selon Philippe Jambon, ce qui plaît le plus aux clients de Jeff de Bruges c’est les « bons chocolats dans des emballages toujours renouvelés et variés » mais également le fait que l’enseigne élabore « de nouvelles recettes en affinité avec les saisons, il y a donc toujours une nouveauté à déguster« .
Toujours selon le fondateur, Jeff de Bruges plaît aussi parce qu’il permet de « trouver le cadeau dont on a besoin, qu’il s’agisse d’un cadeau formel pour une occasion précise, d’une simple attention pour faire plaisir à un ami, ou tout simplement du petit cadeau gourmand que l’on se fait à soi« .
Par ailleurs, la franchise Jeff de Bruges garantit que la qualité de ses chocolat est due aux ingrédients soigneusement sélectionnés par ses maîtres chocolatiers et à un savoir-faire de 30 ans.
Toujours selon Philippe Jambon, l’originalité de ses recettes revient au savoir-faire de deux grandes cultures « chocolat »: un mariage entre la gourmandise du chocolat belge et le chic cacaoté du chocolat français.