En France depuis 2001, le concept connaît un succès grandissant. Chez Subway®, le potentiel de création est énorme. A titre d’exemple, le réseau compte 2 000 points de vente en Grande Bretagne et en Irlande. La France peut encore accueillir des centaines de restaurants dans de nombreuses régions.
Quels sont les nouveaux outils d’aide à la gestion pour les franchisés ?
Nous renforçons différents outils destinés à aider les franchisés dans la gestion de leur point de vente. Nous avons par exemple mis en place un logiciel spécifique d’aide à la gestion, Live IQ. Il permet au franchisé de se connecter en temps réel et de suivre les ventes de son restaurant, la rentabilité horaire… à distance. En cas de problème, il peut recevoir une alerte par mail ou SMS, selon des critères qu’il aura défini (par exemple, lorsque la caisse contient trop de liquidités et qu’un décaissement est nécessaire). L’outil de « business inteligence » permet aussi d’analyser les ventes générées suite à une opération promotionnelle (marge générée…)
Fin 2014, nous avons lancé un planificateur RH, qui a pour but de préparer les plannings suivant l’historique réel des ventes. Cet outil vise principalement deux objectifs : simplifier et optimiser la gestion RH par le franchisé. Le système propose un planning optimisé en fonction de différents critères, dans le but d’une productivité optimale. L’outil a été testé dans un restaurant pilote en Bretagne, il sera généralisé en 2015.
Comment pouvez-vous décrire le profil du franchisé Subway® ?
Les franchisés Subway® ont des origines très variées, et pas forcément issus de la restauration. Le savoir professionnel n’est d’ailleurs pas une problématique pour devenir franchisé Subway®, car une formation complète est prévue. Nous cherchons avant tout une personnalité, un commerçant de proximité, avec sens aigu de la satisfaction client, capable de créer sa clientèle. Il sera également manager, capable d’animer une équipe de 7/8 équipiers en moyenne. Nous cherchons de vrais chefs d’entreprise, dirigeant de leur business.