Les réseaux Intermarché et Netto poursuivent leurs engagements et leur soutien de l’économie locale. En effet, les deux enseignes du Groupement Les Mousquetaires ont apporté leur soutien aux producteurs d’abricots ayant subi les dégâts du gel. Elles se sont engagées récemment en faveur des arboriculteurs via une nouvelle initiative. Intermarché et Netto ont décidé de proposer des « Pêches et Nectarines Solidaires ».
D’après l’AOP pêches et abricots de France, le volume de production a connu une régression de près de 35 %. Une grande partie des abricots, des pêches et nectarines n’ayant pas subi les conséquences fatales du gel, ont toutefois été abimés au niveau de leur aspect extérieur. Pour faire face à ce problème et éviter les pertes aux producteurs, Intermarché et Netto ont décidé d’acheter les productions de ces trois types de fruits. Après les abricots, les deux marques proposeront sur leurs étalages des pêches et nectarines dont l’aspect est peu esthétique, mais qui ne manquent pas de goût !
Des pêches et nectarines pas très esthétiques mais savoureuses !
Cette année, le gel a fortement impacté la production arboricole. Au démarrage de la saison des pêches et nectarines, les producteurs doivent faire face au risque de ne pas pouvoir liquider la totalité de leur production, puisque le gel a eu des conséquences négatives sur l’aspect externe des fruits. Dans l’objectif d’apporter un appui à la filière, Intermarché et Netto se sont engagés à acheter les pêches et nectarines ayant des défauts d’aspects auprès de nombreux partenaires agricoles français.
Pour garantir l’écoulement de la marchandise, les deux marques proposent des barquettes de pêches et nectarines « pas très belles », tout en indiquant l’engagement solidaire. Ces barquettes sont vendues à des prix compétitifs. Ainsi, les deux réseaux du Groupement Les Mousquetaires souhaitent se mobiliser pour acheter 550 tonnes de pêches et 1 000 tonnes de nectarines abîmées par le gel.
Un autre engagement concret pour les producteurs français
Pour confirmer leur engagement durant cette période de crise, les deux enseignes de distribution se sont mobilisées pour une autre initiative en faveur des agriculteurs français. Intermarché et Netto donnent la possibilité à ces derniers et dès maintenant, de reconduire leurs contrats pour une durée de 3 années. Stéphane de Fontenay, chef d’entreprise Intermarché en charge des relations agricoles de la marque, affirme qu’Intermarché et Netto souhaitent accompagner et apporter leur aide aux producteurs pour faire face à cette situation difficile. Il ajoute qu’il s’agit de leur rôle de distributeurs. L’action « Abricots Solidaires » représente un grand succès dans les points de ventes des deux réseaux. Ces derniers ont ainsi décidé d’étendre ce plan pour les pêches et nectarines.
« Il est primordial que des enseignes comme Intermarché et Netto soient aux côtés des agriculteurs français en temps de crise. Avec ces initiatives concrètes, nous souhaitons les accompagner et les aider à surmonter cette période difficile. C’est notre rôle de distributeur. Certaines filières sont en grande détresse, notamment les arboriculteurs. Avec ces opérations, l’objectif est de leur offrir les débouchés nécessaires pour écouler une partie de leurs productions. L’opération « Abricots Solidaires » connaît un véritable succès en magasin, nous avons donc décidé de renouveler cette démarche sur les pêches et nectarines », indique Stéphane de Fontenay, chef d’entreprise Intermarché en charge des relations agricoles de l’enseigne.